En prélude au 50ème Championnats du Monde de Pétanque qui se tiendra au Bénin du 08 au 27 septembre prochain, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules, Idrissou Ibrahima a investi le samedi 6 mai dernier ses chargés de mission au sein du comité local d’organisation. L’événement s’est déroulé au siège de l’institut à Cotonou.
Au Bénin , les préparatifs du 50ème Championnats du Monde de Pétanque vont bon train et surtout, la Confédération Africaine des Sports Boules sous le leadership de son président Idrissou Ibrahima joue pleinement sa partition pour une compétition réussie. En effet l’instance africaine des sports boules pour suivre de bout en bout les préparatifs et la tenue réussie de ce grand rendez-vous sportif que l’Afrique s’apprête à abriter pour la première fois par le Bénin, a investi ses chargés de mission au sein du comité local d’organisation. Au nombre de dix et composés d’acteurs sportifs, de diplomate, de juriste, de hauts cadres de l’administration et de communicateurs, ces émissaires de la CASB ont la lourde mission d’apporter leur expertise pour permettre au Bénin de relever le défi de l’organisation de cette grande fête du sport boule. Pour Idrissou Ibrahima, ces 10 chargés de mission investis seront l’œil et l’oreille de la CASB au sein du comité d’organisation pour lui permettre de répondre au cahier de charge soumis à l’appréciation de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP).
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit-on. Chers collaborateurs Internes et Externes, c’est donc en prélude à cette éventualité que j’ai cru devoir vous faire appel individuellement et collectivement en votre qualité de hauts cadres de la CASB pour vous tenir prêts en vue de faire face au défi important qui attend votre pays le Bénin du 08 au 17 septembre 2023 », a lancé le président de la CASB avant de souligner que : « Des comités et commissions techniques préalablement mis en place pour la circonstance par le Ministre Béninois des Sports avec sans doute, la sollicitation de l’expertise de la CASB dont j’ai la charge pourraient être étoffés ».
Le président de l’instance africaine des Sports Boules a surtout fixé quelques recommandations à ses chargés de mission.
«…dans l’exercice de vos différentes tâches à vous assigner, vous voudriez bien en cas de questions embarrassantes, vous référez au Président de la CASB que nous sommes. Cependant, nous souhaiterions obtenir de vous, à quatre (04) mois des compétitions des comportements dignes de responsables guidés par la disponibilité, la rigueur dans la courtoisie et la loyauté dans la plus grande humilité car la cause est certes grande et commune mais l’image de la CASB et surtout celle de la République du Bénin doivent être bien soignées et sauvegardées », a martelé l’honorable Idrissou Ibrahima avant de saluer le gouvernement béninois et son chef pour pour leur implication active dans l’organisation et la réussite de ce 50ème championnat du monde de pétanque que le Bénin accueille.
« D’ores et déjà, je puis vous rassurer que le Chef de l’Etat et du Gouvernement, le Président de la République du Bénin, son Excellence, Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON et son Gouvernement ont pris la mesure de cet événement planétaire sportif et s’y sont engagés avec détermination », a conclu le président de l’Instance Africaine des Sports Boules.
Brieux Noureni