La Fédération béninoise de football et le Procureur de la République ont réagi à propos du drame survenu le samedi 17 juin dernier au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à l’occasion du match Bénin # Sénégal comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de Can Côte-d’Ivoire 2023, avec à la clé, des morts et des blessés graves. Si l’instance faîtière du football béninois n’a pas donné de détail sur les circonstances et le bilan des bousculades, le Procureur de la République a révélé deux morts et plusieurs blessés.
C’est à travers un communiqué rendu public le dimanche 18 Juin que le Secrétaire Général de la Fédération béninoise de football, Claude Paqui a réagi à propos de ce drame qui a entaché l’euphorie des supporters suite au match nul 1-1 inattendu arraché par les Guépards face aux champions d’Afrique sénégalais, ceci après un match âprement disputé.
Dans son communiqué, le Secrétaire général de la Fbf a reconnu qu’il y a eu des décès et des blessés graves à la suite du drame, mais sans donner de détail.
« Le président de Fédération béninoise de football ont appris avec tristesse, le décès de supporters au cours du match Bénin Vs Sénégal », a indiqué le Secrétaire général de la Fbf Claude Paqui dans son communiqué sans souligner les circonstances des décès.
Pour situer les responsabilités, l’instance faîtière du football béninois qui a adressé ses condoléances aux familles éplorées, compte diligenter incessamment une enquête.
« En attendant que les responsabilités ne soient situées, je voudrais présenter au nom du Comité Exécutif, des acteurs du football et au nom et en mon nom propre, les condoléances les plus attristées aux familles éplorées…. Par la même occasion, la Fbf souhaite prompt rétablissement aux supporters blessés qui sont encore à l’hôpital « , a souligné Claude Paqui.
Le procureur de la République confirme deux morts et plusieurs blessés graves
Le Procureur de la République Jules Ahoga a aussi réagi à travers un communiqué au sujet de cet événement fâcheux du stade de l’Amitié, mais en donnant de précisions sur le bilan du drame contrairement à la Fédération béninoise de football. Pour le Procureur de la République, deux morts ont été enregistrés à l’issue du drame.
« Les premiers éléments recueillis révèlent que certains supporters qui accèdent aux gradins par le portail S1, ont eu un malaise avec perte durable de connaissance. Les causes restent à explorer. Les équipes des Sapeurs Pompiers, du Samu, de la Police Républicaine et de la Croix Rouge ont procédé au dégagement des victimes. Certains supporters auraient passé par-dessus les gradins sans attendre l’aide des secouristes. Il a été enregistré dans ces conditions le décès d’une personne. Une autre personne est décédée dans les suites de son évacuation à l’hôpital.», a indiqué en premier lieu le Procureur de la République évoquant les circonstances du drame.
Présentant ses condoléances aux familles endeuillées, Jules Ahoga a promis ouvrir une enquête afin d’élucider les faits et situer les responsabilités.
De nos investigations
A propos des circonstances des bousculades, il faut souligner qu’elles sont survenues à l’intérieur comme à l’extérieur du stade juste avant le démarrage de la rencontre décrétée il faut le rappeler gratuite et pour laquelle il semble que des tickets ont imprimés en abondance au-delà des places disponibles au stade. De nos recoupements, il ressort que les bousculades ont eu lieu exactement au niveau des entrées S1, W2 et W4 où les policiers dépassés par les évènements, ne sont pas parvenus à gérer le débordement des supporters très surchauffés.
Si à l’extérieur du stade au niveau de ces entrées S1, W2 et W4, les supporters comptés par milliers et devenus incontrôlables se sont bousculés parce qu’ils tenaient à tout prix à avoir accès au stade, à l’intérieur du stade , alors que les entrées de certains compartiments des gradins restés clairsemés tout au long du match, ont été bloquées, les gradins de l’entrée W 4 étaient débordés de supporters. Suffoqués par la chaleur, ces derniers pour se libérer, se sont bousculés en cherchant à sauter des gradins. Les interventions promptes des forces de l’ordre et des sapeurs pompiers ont permis de ramener l’ordre et de limiter les dégâts, même s’il faut déplorer le triste bilan qui fait état de deux morts et de plusieurs blessés.
Julienne Tabé