Un drame ce samedi 17 juin au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à l’occasion du match Bénin # Sénégal comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte-d’Ivoire 2023. Plusieurs victimes ont été enregistrés à la suite d’une bousculade entre supporters des Guépards du Bénin.
C’est un événement fâcheux qui a entaché l’euphorie qui a enflammé les supporters des Guépards du Bénin après le match nul 1-1 inattendu arraché ce samedi 17 juin au Stade Général Mathieu Kérékou face aux Lions de la Téranga à l’occasion de la 5ème Journée des Éliminatoires de la CAN Côte-d’Ivoire 2023. Selon une source policière, un mort et plusieurs blessés graves ont été enregistrés à la suite d’une bousculade dans l’enceinte du Stade. Le drame en effet, est survenu exactement avant le démarrage du match dans les gradins de l’entrée W4 où les spectateurs amassés plus que prévus et suffoqués par la chaleur, se sont littéralement bousculés en cherchant à sauter des gradins à la zone conduisant aux vestiaires et à la zone mixte afin de sauver leurs vies. La promptitude de l’intervention des sapeurs et des forces de l’ordre a permis de ramener l’ordre et de limiter les dégâts. Le bilan de ce drame selon d’autres sources, serait de deux morts et plusieurs blessés.
Une mauvaise gestion de l’entrée des supporters au stade
C’est un drame qui interpelle une fois de plus sur l’inorganisation qui a toujours caractérisé la gestion des spectateurs lors des matchs de l’équipe nationale de football, surtout à l’occasion de ceux décrétés gratuits.
Il faut souligner que pour ce match Bénin # Sénégal ce samedi 17 Juin au Stade de l’Amitié GMK, pendant que les entrées des autres compartiments des gradins du stade restés clairsemés tout au long du match ont été bloquées, le gradin W4 d’où est parti le drame, a accueilli plus de spectateurs que prévus. Un amateurisme que la Fédération béninoise de Football et le Ministère des Sport doivent corriger pour les fois à venir.
B.N