(Les collègues députés Nestor Noutaï et Brice Fagbémi ainsi que le conseiller municipal Gilles Agossou en grand soutien)
Les filles et fils résidents et de la diaspora de Sozunko, village de l’arrondissement de Vekky dans la commune de Sô-Ava ont célébré dans la ferveur populaire du 17 au 18 février derniers, la 2ème Édition de leur fête identitaire (Sozunko Xwé). C’est sous le parrainage du député Jean-Mejor Zannou, natif de la localité.
L’objectif de cette célébration de Sozunko Xwé dont la 2ème Édition a connu une mobilisation xxl, est de renforcer d’une part, les liens de fraternité et d’amitié entre les filles et fils résidents et ceux de la diaspora de Sokunko, ceci afin de les fédérer autour d’un idéal commun qu’est le développement de la localité à travers la valorisation de ses richesses culturelles et touristiques.
Démarrée le samedi 17 février avec des activités culturelles et un match de football, cette 2ème de Sozunko Xwé qui s’offre comme un véritable moment de retrouvailles, a connu son épilogue le dimanche 18 février avec une messe d’actions de grâce et la grande réjouissance populaire à l’occasion de laquelle les richesses culturelles et culinaires de la localité ont été mises en exergue. C’est sous le leadership du parrain de l’événement, le député Jean-Mejor Zannou qui en digne fils du terroir, avait en grand soutien, les autorités politico-administrative dont le maire de commune de Sô,-Ava André Oussou Todjè et son adjoint Fataou Amoussa, ses collègues Nestor Noutaï et Brice Fagbémi sans oublier le conseiller municipal d’Abomey-Calavi, Gilles Agossou. Ces derniers dans un élan de solidarité ont appuyé le député Jean-Mejor Zannou et la population de Sozunko lors de la traditionnelle phase de la collecte de fonds communément appelée « Zindo » qui doit servir à la construction d’une infrastructure socio-communautaire dans la localité.
Il faut dire que cette 2ème Édition de Sozunko Xwé au regard de la gigantesque mobilisation dont le chef d’orchestre reste le député Jean-Mejor Zannou, sera gravée en lettres d’or dans les annales des fêtes identitaires de la commune de Sô-Ava. Le député du parti Union Progressiste le Renouveau vient de prouver une fois de plus qu’il reste un homme du peuple et bien préoccupé du développement intégral de la commune de Sô-Ava. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au président Patrice Talon pour avoir placé la commune de Sô-Ava au cœur de sa vision de développement. Jean-Mejor Zannou a salué la filles et fils de Sozunko pour la grande mobilisation à l’occasion de cette 2ëme Édition de Sozunko Xwé, avant de leur donner rendez-vous pour une 3ème Édition plus grandiose.
Brieux Noureni