Que se passe-t-il exactement à Togbin Daho Zone 3 plus précisément entre les rues Monté Carlo et St Georges ? Dans ce quartier situé dans l’arrondissement de Godomey (commune d’Abomey-Calavi) au bord de la Route des Pêches en quittant le carrefour Club des Rois vers Ouidah, les habitants alertent sur le cas d’une supposée « supercherie foncière » en cours d’exécution: Le bradage selon eux de la rue Monté Carlo et du lot 480 déclaré d’utilité publique et devant abriter une école maternelles et primaire.
Issus du recasement effectué et 2007 et bien archivés dans le plan d’urbanisation de la Commune d’Anomey-Calavi, la rue Monté Carlo à Togbin Zone 3 qui a fait récemment l’objet d’électrification et qui abrte en souterrain des canalisations de la Soneb et le lot d’utilité publique 480 exproprié aux populations et devant accueillir la construction d’une école maternelle et primaire, sont en souffrance. Les habitants dénoncent en effet le morcellement et la cession de ces domaines publics à des particuliers. Si les soupçons de ces derniers se justifient par la disparition sur le dernier état des lieux de recasement du lot 480 au profit du lot 428 entièrement morcelé, il faut dire qu’actuellement sur le terrain, le constat est palpable. L’occupation de ces domaines publics par des particuliers non identifiés évolue à grands pas et tout porte à croire que ces derniers agissent en toute légalité. Les pauvres populations qui ne savent plus à quel saint se vouer, craignent surtout avec la fermeture programmée de la rue principale d’accès Monté Carlo, qu’ils soient réduites à l’enclavement ou contraintes carrément de démolir leurs habitations afin de se trouver d’autres issues de sorties.
Pour Hugues SOETONVE, un des responsables du Collectif des acquéreurs et propriétaires de parcelles de la zone, cette situation embarrassante qu’il a eu à porter depuis 2022 à l’attention du maire Angelo Angelo Ahouandjinou et aussi au Directeur général de l’ANDF n’a jamais trouvé d’éclaircissement. Il trouve inexplicable qu’au même moment où certains sinistrés délogés du lot 480 déclaré d’utilité publique attendent toujours d’être relogés, des acquéreurs non identifiées sont en train d’être installées sur le même domaine entièrement morcelé.
« Comment le lot 480 peut se retrouver de l’autre côté du goudron ? L’urbaniste qui a fait le travail doit venir nous éclairer. Ce lot actuellement numéroté 428 et connu pour avoir été déclaré d’utilité publique et pour lequel des habitants ont été expropriés, est morcelé et est en train d’être céder à des particuliers. On ne sait pas qui est leur vendeur. Plus de voies pour rentrer chez nous. Ils ont fermé toutes les voies. », A dénoncé Hugues SOETONVE avant d’interpeller l’urbaniste qui a été responsabilisé pour le recasement.
« J’interpelle surtout l’urbaniste. Il est un père de famille et il doit savoir que nos enfants doivent aller à l’école. Si on déclare le domaine d’utilité publique, que ça soit utilisé pour la cause commune. On ne comprend pas qu’on déloge X pour installer après Y », a fustigé Hugues SOETONVE avant d’appeler le président Patrice Talon à s’intéresser au dossier.
Magloire Fiogbé