Dans un entretien exclusif accordé aux journalistes de la presse internationale et diffusé sur la chaine nationale, le président béninois Patrice Talon est revenu sur l’organisation du Festival « Vodoun Days » tenu du 9 au 10 janvier dans la ville historique de Ouidah. Sur la question du budget alloué au festival qui selon les spéculations, aurait fait saigner les caisses de l’Etat, le locataire du palais de la Marina s’est montré trop vague.
Les béninois ne connaîtront pas ce qu’a coûté au contribuable, le Festival « Vodoun Days » tenu à grand renfort médiatique dans la ville historique de Ouidah. Alors que les spéculations sur les réseaux sociaux évoquent plusieurs milliards dépensés au regard de l’énorme dispositif organisationnel déployé avec à la clé, une géante caravane du groupe Bantu Afro venu du Brésil et un géant concert avec comme guest-stars, le congolais Koffi Olomidé et les nigérianes Yemi Aladé et Teniola Apata, le président béninois pense que le budget alloué au festival n’est pas « énorme », mais ne s’est pas hasardé à avancer de chiffre.
« le budget, je ne saurais vous en parler en chiffres. Ce n’est pas énorme. Tout est question de planification. Ce n’est pas énorme du tout”, a tenté de rassurer le Président Patrice Talon.
On peut donc conclure que la première Édition du Festival « Vodoun Days » s’est tenue sans un budget prévisionnel ou même sans un plan de dépense.
A souligner que le Festival « Vodoun Days » est la nouvelle formule de la célébration de la fête nationale des religions endogènes pensée par le gouvernement pour corriger les mauvais préjugés faits sur le « Vodoun ».
Julienne Tabé