Des comportements d’indiscipline auxquels s’ajoute une histoire de coffre-fort
Les attaquants équato-guinéens Emilio Nsue, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire et Iban Salvador exclus par leur Fédération de la sélection nationale. Il leur est reproché de s’être livrés à des comportements d’indiscipline avant et après la compétition.
Du ménage au sein de la sélection équato-guinéenne de football après sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire où elle a été sortie en huitièmes de finale par la Guinée (1-0). La Fédération équato-guinéenne de football a en effet pris la décision d’exclure de la sélection nationale les attaquants Emilio Nsue (34 ans, 44 sélections, 22 buts et meilleur buteur de la Can 2023 en Côte d’Ivoire) et Iban Salvador (28 ans, 43 sélections et 6 buts).
Pour Émilio Nsue, capitaine de la sélection, l’instance chargée du football équato-guinéen reproche « divers épisodes d’indiscipline avant et après la compétition ». Iban Salvador quant-à lui est accusé d’avoir été impliqué le 29 janvier dernier, dans un « incident désagréable dans la ville d’Abidjan qui a conduit à l’intervention de la police de ce pays ».
Selon les informations, Iban Salvador a confisqué le coffre-fort de sa chambre d’hôtel prétextant une perte chargent. N’arrivant pas à le convaincre de céder le coffre-fort, les responsables de l’hôtel ont saisi la police qui a bloqué pendant un bon moment l’avion de l’équipe nationale de la Guinée équatoriale à bord duquel il était et qui s’apprêtait à décoller. Le fameux coffre-fort a été finalement récupéré dans le sac du joueur. Un incident que la fédération équato-guinéenne de football a considéré comme une humiliation.
Magloire Fiogbé