Au Bénin, dans le cadre du ‘Vodoun Days », un collège de prêtes Fâ désigné par le gouvernement a consulté ce 10 janvier 2024 l’oracle afin d’informer l’opinion sur ce que présage l’année 2024 pour le pays . C’était dans la ville de Ouidah devant le président Patrice Talon qui il faut le rappeler, a décidé que la consultation nationale de l’oracle soit désormais portée par le gouvernement, ceci dans un contexte où il instaure une dynamique de réappropriation et de valorisation du patrimoine culturel et cultuel béninois.
« Sa Aklan », c’est le signe révélé à l’occasion de cette première consultation nationale de l’oracle sous l’égide du gouvernement.
Selon le professeur Mahoungnon Kakpo, Président du Comité de rites vodoun, le Sa-Aklan est un signe du bonheur, ce qui présage selon lui que l’année 2024 sera favorable pour le Bénin. Une interprétation que contestent plusieurs sachants du fâ qui pensent plutôt que le signe Sa-Aklan révèle un mauvais présage et que l’année 2024 sera plutôt défavorable pour le Bénin.
Parmi ces voix qui s’élèvent depuis ce 10 janvier pour contester les interprétations du collège de prêtes Fâ désigné par le gouvernement, il faut noter celle d’un certain Germain Aziel, un ésotériste de métier. Selon lui, « Le Signe Sa -Aklan annonce des conflits. Il serait très grave que l’on me dise que ce signe est un signe du bonheur ».
Lire l’intégralité de son développement
« Le FA annonce que l’année sera bonne ? Sauf, erreur de ma part, les prêtres ne pouvaient dire devant le chef de l’État que ce FA est un mauvais présage. Je ne suis pas Bokonon, néanmoins, à tant que Ésotériste, on peut décortiquer l’idée principale que véhicule un signe du FA. Puisque le FA est pratiqué dans plusieurs cultures et Traditions. Le Signe SA -AKLAN annonce des conflits. Il serait très grave que l’on me dise que ce signe est un signe du bonheur. Le bonheur est peu signifiant dans ce signe. C’est un signe des épreuves. Le SA est un signe de la nuit tandis que le AKLAN est un signe de dualité. Lorsque le » SA » entre dans le AKLAN (Énergie dualiste) cela n’annonce aucun bon présage. La Nuit Symbolise la Femme et AKLAN la force dualiste de notre Univers matériel . Le Signe SA-AKLAN annonce des conflits , la mort et la tristesse qui va s’abattre sur le consultant. Je peux vous démontrer Kabbalistiquement que ce signe n’a rien avec le bonheur ultime dont on nous parle. Le bonheur dont le signe parle : << il faut lutter farouchement avant de l’atteindre . >>. Le signe nous montre également la parole non tenue qui basculera vers des conflits »,Germain Aziel, Esotériste
Julienne Tabé