Le Bloc Républicain (BR) a tenu les 09 et 10 mai derniers à Cotonou sous la houlette de son président , le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, sa 1ère Session de formation de l’année 2024. Un rendez-vous marqué par un atelier de renforcement de capacités en « communication politique » à l’intention des députés, leurs suppléants et les membres du Bureau Exécutif National du parti. Des nombreux communicants qui se sont succédés au pupitre de cette 1ère Session de formation de l’année 2024 du BR, figure l’ancien député Rachidi Gbadamassi. En duo avec le Vice-président Anani, le leader BR de la 8ème Circonscription Electorale a en effet donné une brillante communication sur le thème : « La communication politique par rapport aux partis adverses à l’échelle locale ».
« La communication politique par rapport aux partis adverses à l’échelle locale », voilà le thème de la communication exposée à l’occasion de cet atelier de formation par l’ancien député Rachidi Gbadamassi mis en duo avec le Vice-président Anani. En vieux briscard de l’espace politique national, le leader de la 8ème Circonscription Electorale au-delà de l’exposé théorique, a à travers des cas pratiques, offert aux participants les armes nécessaires pour triompher de leurs adversaires politiques sur le terrain.
D’abord en début de l’exposé, le leader BR a expliqué qu’en matière politique, « la communication revêt une grande importance puisqu’elle est mise à contribution pour assurer la propagande politique ».
« La présente communication rappelle les principes de la communication politique locale et met en lumière les aspects clés ou stratégies de communication politique à l’échelle locale », a éclairé l’ancien député Rachidi Gbadamassi qui a fait remarquer que sur le terrain politique, la voix d’un adversaire surtout s’il est de l’opposition, porte souvent plus. Face à cette problématique, il va falloir selon le professeur de la politique appliquée, mettre en place une stratégie bien définie avec un timing d’exécution bien précis et cohérent afin de contrer l’adversaire et conquérir l’électorat. « Mieux étudier les adversaires politiques ; définir une stratégie de communication de proximité offensive et en même temps défensive (rencontres politiques ciblées, radios locales et les réseaux sociaux) ; axer ses discours sur du concret afin de donner espoir aux populations ; jouer sur le professionnalisme ; l’éthique et enfin renforcer la communication interne et externe » , voilà les quelques armes fournies par l’ancien député Rachidi Gbadamassi aux participants pour triompher des adversaires politiques à l’échelle locale.
Toujours dans son exposé, le leader BR va mettre l’accent sur un détail très important. A en croire Rachidi Gbadamassi, « pour réussir une communication politique à l’échelle locale, il faut bien la préparer et surtout prendre en compte les réalités de chaque localité ».
« On ne fait pas la politique à Parakou comme on le fait à Cotonou. La communication politique qu’il faut déployer à Yarakini n’est pas la même communication qu’il faut déployer à Banikanni. Il faut tenir compte de la réalité du terrain. Donc, il ne faut pas copier aveuglément les autres. C’est vrai, nous sommes tous béninois, Maintenant il faut apprendre à répondre aux réalités de l’électorat. La communication politique à l’échelle locale doit forcément répondre aux attentes de l’électorat », a martelé l’ancien député qui va en soulignant que pour tout succès politique, le comportement éthique est capital.
Brieux Noureni