Les militantes du parti Force Cauris pour une Bénin Émergent (Fcbe) réunies au sein du Mouvement national des femmes FCBE, ont célébré de manière en différé le samedi 15 avril dernier au Champ d’oiseau de Cotonou, la Journée Internationale de la femme (Jif). C’était sous l’onction du Secrétaire exécutif national du parti, Paul Hounkpè et du président d’honneur, Allasane Soumanou Djemba. Loin d’être une occasion de réjouissances, cette célébration de la Jif qui a pris l’allure d’une rentrée politique, a permis aux femmes Fcbe, de faire le diagnostic de l’échec de leur parti au dernière élections législatives, d’en tirer les grandes leçons et de se donner de belles perspectives pour les échéances électorales de 2026.
D’ailleurs, les différentes interventions en disent long sur l’impérieuse nécessité d’engager le parti dans une dynamique productive à tous les niveaux. C’est d’ailleurs l’engagement pris par les militantes FCBE et les responsables hiérarchiques du parti qui pensent travailler à l’amélioration constante des performances électorales de ce grand parti qui a fait ses preuves par le passé. Absent de la 9ème législature de l’Assemblée nationale, le parti Fcbe pense rebondir dans trois ans lors des élections générales de 2026.
« on ne peut pas sortir d’une élection et avoir les résultats inespérés que nous avons obtenus et prétendre faire la fête. Le temps pour nous n’est plus au formalisme mais plutôt à des actions innovantes pour reprendre le dessus. », a d’abord lancé Isabelle Arekohan Allé, Coordonnatrice du Mouvement National des Femmes FCBE. Selon elle, il important de tirer leçon de l’échec des législatives pour vite engager la remontée de la pente.
« Et, pour ce faire, il est impératif d’évaluer le chemin que nous avons parcouru, de voir nos forces et faiblesses, de nous parler en toute sincérité afin de faire les meilleures projections sur l’avenir commun. Il nous reste juste à tirer les leçons subséquentes de cette fâcheuse expérience pour remonter la pente et gagner le pari des échéances de 2026 », a-t-elle martelé.
Le Secrétaire Exécutif National des Cauris, Paul Hounkpè a dans son discours salué ses militantes pour leur conviction et leur détermination à toujours hisser la Fcbe au rang des grands partis du pays. Paul Hounkpè a surtout appelé Isabelle Arekohan Allé et ses lieutenantes à toujours garder la tête haute et surtout, éviter de se morfondre de la contre-performance du parti aux dernières élections législatives, car selon lui, elle a été bien planifiée par les adversaires politiques.
« Nous avons échoué parce que nous avons osé. Nous avons échoué parce que lorsque les gens voulaient mettre le pays à feu et à sang nous avons dit non’’, a lancé le leader cauris avant d’ajouter :
»On ne peut rien vous reprocher sinon que vous reprocher d’avoir sauver le Bénin du naufrage en 2019. Le pays allait être embrasé par la querelle de deux amis. Nous avons dit non. Nous avons dit de sauver la démocratie qui pour nous n’est pas un projet mais un processus… », a souligné le Secrétaire Exécutif National de la Fcbe qui a pour finir, invité ses amazones à maintenir la flamme de la mobilisation pour permettre au parti de revenir en force lors des échéances électorales de 2026.
Magloire Fiogbé