Au Bénin, des formations politiques qui se mettent aux pas des exigences de la réforme du système partisan, notamment de la mise en place d’une école de parti, le Bloc Républicain s’illustre comme le meilleur élève. Pour disposer dans un avenir proche ou lointain, des leaders politiquement outillés à même de porter haut sa vision et l’enraciner afin d’atteindre l’objectif final qui reste la conquête du pouvoir d’État, le parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané s’est doté pour son école, d’un ambitieux programme de formation. Après son lancement officiel il y a quelques mois, l’Ecole du Parti BR a en effet organisé du 09 au 10 mai dernier à Cotoniu à l’intention des députés, leurs suppléants et les membres du Bureau Exécutif National (BEN), un atelier de renforcement de capacités en « Communication politique ». C’est en marge de la 1ère Session de formation de l’année 2024.
« Si nous voulons atteindre les objectifs politiques que nous nous sommes fixés, si nous voulons faire de notre parti, le premier parti du Bénin, il faut que nous passons par cette école », ainsi s’exprimait le Président du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané à l’ouverture de cet atelier de formation soutenu il faut le rappeler par l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD), un peu comme pour exprimer l’importance que le parti qu’il dirige accorde à la formation de ses militants et cadres à divers niveaux. Pour rendre accessibles ces formations et surtout atteindre la grande masse de militants nichés dans les coins et recoins du pays, l’Ecole du Parti BR s’est donnée une orientation de type modulaire et surtout itinérant.
« C’est sur la base de thématiques modulaire désormais que l’école du parti organisera ses activités de formation. En suite cette formation peut être localisé partout où besoin sera sur le territoire national », a fait savoir le professeur Arifari Bako, Vice-président chargé de la formation à l’École du Parti. Le Président du Bloc Républicain Abdoulaye Bio Tchané pense surtout que l’école doit se même aux pas de la modernité avec notamment l’utilisation des outils digitaux afin d’attendre les militants les plus éloignés.
« Nous devons faire de cette école un instrument moderne en utilisant tous les outils possibles et en particulier, les outils digitaux pour atteindre les militants les plus éloignés », a insisté Abdoulaye Bio Tchané.
Il faut souligner qu’au cours de cet atelier de formation sur la « communication politique » dont l’organisation a été tenu par la main de maître du député Romaric Ogiunwalé, Porte-parole du parti, les participants ont eu droit à plus communications les plus riches que les autres.
A la première journée, c’est Dr Expédit Ologou qui a ouvert le bal des communications avec une présentation sur « l’histoire politique du Bénin centrée sur l’évolution du parlementarisme ». L’honorable Nassirou Bako-Arifari, Vice-président chargé de la formation à l’École du Parti va enchaîner avec les généralités sur la communication politique. Le journaliste Hermès Gbaguidi et le député Malick Gomina vont quant eux export la communication sur le thème : « Parlementaire BR face aux médias classiques : interviews à la presse écrite, entretien, le direct à chaud, l’interview télévisée le débat télévisé, etc ». Dr. Kossi Amessinou et Bertin Koovi ont entretenu les participants sur « La E-réputation ou la communication politique à travers les réseaux sociaux et les aspects psychologiques de la communication politique ». A la deuxième journée, le Professeur Auguste Vidégla a présenté un exposé sur les idéaux du parti Bloc Républicain. Ensuite , les honorables Abdoulaye Gounou et Séibou Assan ont été écoutés sur la communication : « Le parlementaire dans l’arène politique du niveau national au niveau local: exprimer, défendre une positon et argumenter ». L’honorable Chantal Ahi et son suppléant Béo Aguiar Euloge ont eu la tâche d’entretenir les participants sur la communication : « suppléant comme représentant du député dans sa circonscription et la relation député titulaire / suppléant ». La dernière communication qui a retenu l’attention de l’auditoire est celle des députés Rachidi Gbadamassi et Anani. Elle a porté sur « La communication politique par rapport aux partis adverses à l’échelle locale ».
Brieux Noureni|