L’ancien député du Bloc Républicain dans la 8ème circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi a répliqué de la manière la plus cinglante sur la radio Azerkè de Parakou au député du parti d’opposition « Les Démocrates » Éric Houndété qui après la validation le 14 mars dernier de la conformité du nouveau code électoral à la constitution, s’en est pris ouvertement et de façon acerbe à la Cour Constitutionnelle.
« Ils n’ont pas lu la loi , Ils se sont empressés de donner raison à leurs commanditaires… C’est une fraude ! Le texte est frauduleux, la procédure au parlement est frauduleuse, la décision de la cour est… C’est une imposture… Mais nous allons gagner les élections en 2026 », avait déclaré Éric Houndété après la décision de la Haute Juridiction.
Pour Rachidi Gbadamassi, le vice-président du parti « Les Démocrates » qui n’est pas pourtant un novice dans les rouages de l’hémicycle désapprend en ce qui concerne la maîtrise des pratiques parlementaires. Pour le leader BR, Éric Houndété a besoin d’un bon recyclage.
» C’est une déclaration qui fait pitié. Je parle en tant que titulaire d’une large et grande expérience parlementaire. Je suis à la fois irrité et scandalisé de constater que lui qui est le deuxième responsable d’un parti qui se fait appeler Les Démocrates et du peuple, n’a rien de démocrate. Sa éclaration consécutive à la dernière décision de la Cour constitutionnelle qui les déboute sur leurs recours contre le code électoral modifié, n’est pas digne d’un démocrate. Ce n’est pas une attitude républicaine. La démocratie c’est aussi le respect des institutions démocratiques et de leurs décisions qu’elles soient favorables à un camp politique ou à un autre. Les décisions de la Cour Constitutionnelle sont sans recours. Le président Éric Houndété qui vient de faire une telle déclaration malveillante et surtout insultantes sur la cour constitutionnelle constitutive de délit d’outrage à magistrat, outrage au juge constitutionnel et que cela vienne de quelqu’un qui aspire à diriger le pays…, Il ne fait honneur ni à lui-même, ni à son parti politique, encore moins à ses électeurs », a déclaré en substance l’ancien député BR avant d’ajouter: » Le président Éric Houndété ignore beaucoup de procédés parlementaire. Il lui faut un bon recyclage, il désapprend et c’est regrettable »
Décortiquant le code, Rachidi Gbadamassi rassure qu’il est bel et bien inclusif puisqu’il met le parti Les Démocrates dans le jeu électoral en 2026 au même titre que les partis de la mouvance présidentielle
Intégralité de l’intervention de l’ancien député Rachidi Gbadamassi sur Radio Azerkè de Parakou