La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Adam Aurélie Soulé Zoumarou a procédé le samedi 14 novembre 2020 au Ceg Albarika à Parakou au lancement de l’édition 2020 du Bénin Digital Tour. C’était en présence du Représentant du Préfet du Borgou, du Maire de la ville, du Directeur Général de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP), Emile Kougbadi, avec la participation des spécialistes et acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication, des jeunes entrepreneurs, des élèves, étudiants, artisans et commerçants.
Former le capital humain aux pré-requis de la manipulation judicieuse de ces outils modernes de technologie pour des services sociaux et administratifs adéquats, c’est bien l’objectif de l’initiative Bénin Digital Tour qui est une caravane de sensibilisation et de formation à l’usage des services numériques à l’intention des écoliers, élèves, étudiants, artisans et commerçants. Si la première édition s’est achevée le 10 février 2019 avec un bilan élogieux , cette deuxième édition qui a démarré le samedi 14 novembre 2020 dernier pour durer jusqu’au 31 décembre 2020, présente bien d’innovations.
Pour le Dg/ABSU-CEP, Emile Kougbadi, la vision stratégique de sa structure qui assure la mise en œuvre du projet Bénin Digital Tour, est de « faire des services des communications électroniques et de la poste un levier important de croissance économique et de réduction de la pauvreté ». Il a relevé que sa structure, reconnue aujourd’hui comme un centre accrédité de Certification aux Standards ICD, travaille, de commun accord, avec le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, de manière à accroitre le taux d’utilisation des services numériques dans tous les secteurs. Le Dg Émile Kougbadi n’a pas manqué de rappeler que : « le développement des compétences numériques représente un défi majeur pour soutenir la généralisation de l’accès public à l’internet et aux services large bande dans les établissements d’enseignement, les bibliothèques et autres centres communautaires.» Ce qui justifie l’initiative Bénin Digital Tour qui, depuis 2018, vise à faire acquérir des compétences numériques plus étendues à l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Bénin. Le Dg/ABSU-CEP, a pour finir, lancé un vibrant appel pour une grande adhésion des populations en vue de la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur du numérique.
_ »Le numérique représente une formidable opportunité de développement de notre nation »_, Aurélie Adam Soulé
Au ministre du Numérique et de la Digitalisation en lançant officiellement l’Édition 2020 de Bénin Digital Tour, de donner plus de détails sur l’initiative qui prendra fin, le 31 décembre 2020.
Selon elle, l’initiative Bénin Digital Tour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) du Président Patrice Talon relatif au pilier 2, axe 4 et action 10 du PAG, intitulé « Utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme catalyseur de dynamique économique de modernisation ». Elle a réitérer la volonté affichée du gouvernement béninois à : « Transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021 ».
L’autorité ministérielle a notamment exhorté toutes les catégories socioprofessionnelles à profiter pleinement de cette initiative en s’inscrivant massivement dans les différents centres retenus.
_18 jours pour parcourir 50 commune et renforcer la capacité de 10.000 citoyens dans le domaine du numérique_
Il faut rappeler que l’initiative Bénin Digital Tour est conduite par des spécialistes des Technologies de l’Information et de la Communication et des agents du Ministère du Numérique et de la Digitalisation. Ces Derniers vont parcourir cinquante communes, sur toute l’étendue du territoire national, en vue de former gratuitement plus de dix mille (10.000) personnes dans le domaine du numérique.
Les modules de formation porteront sur des thématiques diverses et variées notamment : Le web et la communication ; l’essentiel sur l’ordinateur ; le traitement de texte ; l’initiation aux médias sociaux ; le commerce en ligne (e-commerce) ; l’entrepreneuriat numérique ; les ressources en ligne pour l’éducation ; et les e-services du gouvernement.
Au total, huit (08) sessions de formation réparties sur trois (03) jours chacune et qui se dérouleront dans les communes où sont installés des Points Numériques Communautaires (PNC) et au sein des établissements d’enseignement ayant bénéficié de Salles Numériques installées et équipées par le Gouvernement, avec à la clé, le respect strict des mesures barrières définies par le gouvernement.
Aussi, dans le cadre du Bénin Digital Tour 2020, les formateurs sélectionneront le meilleur apprenant de chaque centre de formation pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement pour être certifié ICDL.
Julienne Tabé