L’institut Universitaire « Les Cours Sonou » a été honoré le vendredi 07 juillet dernier par la visite à son siège régional de Parakou de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Eléonore Yayi. Cette visite de l’autorité ministérielle qui reste une première, s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’elle a effectuée dans des Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) à travers le pays afin de s’assurer que ces derniers sont bien en phase avec les ambitieuses réformes engagées par le gouvernement depuis 2016 pour moderniser le secteur l’enseignement supérieur privé au Bénin. Comme on devrait si attendre, la ministre de l’enseignement a été sidérée par le dispositif éducatif de la prestigieuse université.
La Certification ISO 21001 Version 2018 qu’il a décrochée en 2021, une première pour une université de l’Afrique subsaharienne, n’est pas un fait de hasard. Tenu de main de maître par le visionnaire Pdg Fabrice Sonou, l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » fort de ses 15 ans d’expérience, a à nouveau confirmé à la faveur de cette visite à son siège régional à Parakou de la ministre Eléonore Yayi, son statut de leader dans l’univers des établissements privés d’enseignement Supérieur au Bénin. Reçue par le Pdg Fabrice Sonou et tout son staff, ainsi que les étudiants fortement mobilisés, la ministre de l’Enseignement Supérieur Eléonore Yayi a touché du doigt, le dispositif éducatif impressionnant et innovant mis en place par les Cours Sonou conformément aux réformes du gouvernement dans le secteur des Epes, afin d’assurer à ses apprenants, une formation de qualité. De l’imposant bâtiment qui abrite le siège régional de l’institut à Parakou en passant par ses différents compartiments à savoir surtout, les salles des cours, la salle informatique et la Bibliothèque, la ministre Eléonore Yayi a été tout simplement sidérée par la politique éducative des Cours Sonou et elle n’a pas manqué d’adresser ses satisfécits au Pdg Fabrice Sonou et à tout son personnel.
D’abord, le PDG des Cours Sonou, Fabrice Sonou très ému, a formulé ses gratitudes à l’autorité ministérielle pour avoir honoré son établissement par sa visite qui selon lui, reste une première. Il a présenté l’historique, la vision et les filières de formation des Cours Sonou, avant de revenir sur les différents efforts déployés depuis 2007 par son institut pour rester en phase avec les réformes du gouvernement.
« C’est un plaisir pour moi et toute mon administration de recevoir dans nos locaux ici dans la cité des Kobourou, Mme le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Nous sommes vraiment honorés. Toute mon administration et moi, nous sommes reconnaissants de sa visite dans nos locaux à Parakou », a souligné le PDG des Cours Sonou avant d’ajouter.
« L’Institut Universitaire Les Cours Sonou a été créé depuis 2007… Nous avons plus de 15 ans d’expérience au plan national . Nous faisons des tractations pour nous étendre au plan régional , voire international. Au total, nous avons huit sites sur le territoire national à savoir, Cotonou, Akpakpa, Comè, Abomey-Calavi, Bohicon, Dassa, Porto-Novo et Parakou. Nos domaines de formation concernent essentiellement la science de gestion, la science de la technologie, la science juridique, les relations internationales et les science de l’information et de la communication », a exposé le PDG de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou. Il a rassuré que l’institut travaille surtout comme l’exige le gouvernement à faire de l’insertion professionnelle une réalité.
« Nous travaillons surtout pour que les étudiants après les trois ou les cinq ans de formation au niveau de nos différentes écoles puissent trouver de l’emploi. », a rassuré le PDG Fabrice Sonou avant de poser quelques doléances.
« Je reconnais tous les efforts que vous êtes en train de faire. Vous faites beaucoup. Le privé est toujours relégué au dernier plan. C’est comme si nous ne faisons rien. Nous avons besoin de votre accompagnement parce-que la pression au niveau des établissements privés d’enseignement supérieur est très grande » .
Les satisfécits de la ministre Eléonore Yayi au Cours Sonou
Satisfaite de la visite qu’elle a effectuée à l’institut universitaire les Cours Sonou, la ministre de l’Enseignement Supérieur Eléonore Yayi a dans son adresse, félicité le PDG Fabrice Sonou et toute son équipe pour les nombreuses efforts déployés depuis des années pour accompagner les réformes du gouvernement qui consistent à assainir et moderniser le secteur de l’enseignement supérieur privés au Bénin.
« Nous sommes sur un grand site. Lorsque nous parlons des Epes, nous avons quelques références. Nous savons les Epes qui déploient assez de moyens et qui attendent du gouvernement des appuis conséquents…. Je voudrais vous féliciter et vous dire que nous avons les échos de vos efforts au niveau de notre direction générale de l’enseignement supérieur qui fait les rapports sur la performance des Epes », a indiqué la ministre Eléonore Yayi. Elle a souligné que sa tournée au niveau des Epes, est l’une des stratégies déployées par son ministère au cours de cette année décrétée « année des Epes » pour réitérer l’intérêt du gouvernement au secteur de l’enseignement supérieur privé.
« Je voudrais aborder deux aspects de notre visite. Le premier aspect, c’est déjà vous dire que nous sommes de votre côté. Nous sommes là pour vous accompagner et en même temps, nous sommes là pour voir ce que vous faites et comment vous déployez ces formations. Deuxième chose, c’est de partager avec vous les réformes, les orientations du gouvernement. Le renforcement du capital humain, c’est à cela que vous vous êtes inscrits… Je voudrais m’assurer que vous continuerez à faire ces efforts », a fait remarquer la ministre Eléonore Yayi.
Revenant sur les leviers fondamentaux sur lesquels doivent se reposer les Epes pour assurer aux apprenants une formation de qualité , la ministre de l’enseignement supérieur a tiré des satisfécits au Cours Sonou.
« Pour réussir une bonne formation qui a de l’efficacité et qui génère une bonne promotion et une bonne insertion pour les apprenants, ça vient avec un certain nombre de ressources telles que les infrastructures qu’on en a vu, ça honnêtement je pense que même les aveugles peuvent témoigner. Après les infrastructures, nous regardons la documentation, nous regardons l’outil informatique et évidemment, nous regardons tout l’encadrement pédagogique. Je tiens à vous dire qu’il y a des progrès, il y a beaucoup d’efforts. En la matière je vous encourage, j’encourage tout le personnel d’encadrement…», a témoigné la ministre de l’Enseignement Supérieur.
Sur le doléances du PDG des Cours Sonou, surtout sur la question de la concurrence déloyale que livrent les établissements publics au universités privées au sujet des offres de formation , la ministre de Eléonore Yayi s’est montrée rassurante.
« D’ici là, tout va être normaliser. Et public et privé, nous allons nous soumettre au même type d’évaluation. Ça c’est notre rêve et nous allons le faire pour rééquilibrer les choses », a rassuré la ministre Eléonore Yayi.
Brieux Noureni