L’ancien député et leader du Bloc Républicain (BR) dans la 8ème Circonscription Électorale était en début de semaine l’invité de l’émission « Déballage » de Daabaaru TV. Entre autres questions abordées par le leader BR avec les confrères de la télévision en ligne basée à Parakou, l’actualité socio-politique nationale, le discours du Président Béninois Patrice Talon devant la représentation nationale et son entretien exclusif avec des journalistes locaux. L’invité de Daabaaru TV a notamment fait des révélations au sujet de cette polémique du « pardon » entre le Président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi, qui défraie la chronique depuis quelques jours.
Rachidi Gbadamassi dans ses déballages, a conforté l’actuel locataire du Palais de la Marina, qui dans l’entretien exclusif qu’il a accordé et diffusé sur les télévisions locales, a révélé que « personne ne l’a pardonné de rien du tout ».
« Yayi Boni n’a jamais pardonné Talon et Talon n’a jamais demandé le pardon. C’est Yayi Boni qui a demandé le pardon.», a martelé avec un certain degré de conviction, le leader BR dans la 8ème CE. L’acteur politique a aussi révélé qu’il est à l’origine de la première rencontre en 2002 entre Boni Yayi et Patrice Talon.
Lire l’intégralité de l’intervention de Rachidi Gbadamassi sur Daabaaru TV
« Je vous jure au nom de Dieu qui détient mon âme, je vous jure au nom de tout ce qui m’est cher que le président Yayi Boni, notre grand frère, a des comptes personnels à régler avec le président Patrice Talon. Le règlement de ce compte freine le développement de la partie septentrionale de notre pays, freine la promotion des cadres de la partie septentrionale de notre pays. L’envie, la rage de finir avec Talon compromet dangereusement le développement de notre région. Ça ne nous avantage pas . Moi je demande humblement au président Yayi s’il a des comptes personnels à régler avec Talon, d’épargner nos populations. C’est le président Yayi Boni qui a dit devant tout le monde que le pouvoir est resté trop au nord et qu’il faut que ça aille au sud. Moi, je faisais partie du staff direct de Yayi Boni. Je faisais partie du comité de désignation des candidats. A l’époque, je suis allé voir le président Yayi. Je lui ai dit, président, j’ai fais des recherches et je pense qu’il faut faire la promotion d’un candidat local et non un candidat importé. Il est allé nous amener un candidat importé. J’ai dit prenez Koutché, prenez Kassa,.prenez Abiola. Il dit non ! Ils sont partis aux élections, il a échoué. J’ai refusé parce-que je voyais déjà le chaos pointé à l’horizon. Je savais que ça n’allait pas marché.
Pour revenir à votre question, Yayi Boni n’a jamais pardonné Talon et Talon n’a jamais demandé le pardon. C’est Yayi Boni qui a demandé le pardon. A part Dieu créateur du ciel et de la terre, ce qui s’est passé entre Yayi Boni et Talon , il n’y a que moi qui sait. Talon est vivant, Yayi Boni est vivant. Je défie les deux. Je dis, je défie Yayi, je défie Talon. Ce qui s’est passé entre les deux, il n’y a que Dieu, il y a que moi. Peut-être Charles Toko »
De la première rencontre en 2002 entre Boni Yayi et Patrice Talon.
« Yayi Boni a cherché à voir Talon pendant un an. Talon refusait de le recevoir. C’était en 2002. Il a tout fait, Talon a refusé le rendez-vous de Yayi. C’est ainsi qu’à l’époque, par le biais du ministre Atin Joseph qui est un ami à moi, Yayi Boni a pris contact. Atin lui dit, j’ai un ami, Gbadamassi qui connait bien Talon et qui est très proche de Kérékou. Il pourra t’aider. C’est comme ça qu’on a convenu d’un rendez-vous dans le bureau de Atin. J’ai tout fait pour convaincre le président Talon, Pdg de société à l’époque. Talon est vivant, Yayi est vivant ! Je suis allé convaincre Talon. Je lui ai dit, mon cher frère ami, je dis Patrice , il faut recevoir Yayi. Il dit non ! Je l’ai travaillé. Le président Talon voyageait, il allait sur Paris. Il dit moi je voyageais, mais allons. C’est comme ça , j’ai pris le président Patrice Talon et nous sommes allés chez Yayi. Je veux dire la vérité et rien que la vérité au nom de Dieu tout puissant. Arrivés chez Yayi, toi qui m’a demandé de t’amener le gars , il me demande de sortir, qu’il veut parler avec Talon. Moi en tant qu’un enfant bien éduqué, descendant de Odoudoua, j’ai dit ok, je m’en vais et Talon dit non, Gbadamassi tu ne sors pas. Si tu sors je m’en vais. Talon est vivant, Yayi est vivant. Il dit si tu sors , je m’en vais. Ce que Yayi Boni veut me dire, qu’il le dit devant toi. Comme s’il était un prophète ! Ce n’est pas possible ! C’est un visionnaire ce monsieur ! Talon reprend à Yayi, Monsieur le Président, c’est Gbadamassi qui m’a amené vers vous. Ce que vous voulez me dire , dites le moi devant lui. Yayi Boni dit , bon, ce n’est pas grave. Gbadamassi, tu peux t’asseoir. Monsieur le Président, j’ai l’intention d’être candidat en 2006 si Kérékou n’est pas candidat. À Talon de lui demander, vous avez quel homme politique derrière vous pour être président ? Yayi répond, président, ce n’est pas grave, je n’ai pas les moyens, je voudrais que vous m’accompagnez, je veux un peu de moyen. Talon lui répond, j’ai déjà pris des engagements avec d’autres leaders, je ne peux pas vous financer. J’ai plaidé en disant monsieur le Président, il faut l’aider. Talon répond, ce n’est pas grave. Je vais à Paris, dès mon arrivée, je ferai quelque chose. Je sais ce que Talon a remis à Yayi. C’est pourquoi je ne supporte pas, que vous traitez quelqu’un de corrompu ou de malhonnête et vous prenez son argent. Ce n’est pas bon. Je ne supporte pas que Yayi traite Talon de malhonnête. Quand tu sais qu’il est comme ça , pourquoi tu prends son argent ? »
Revenant sur la polémique du pardon entre Yayi et Talon
« Deuxièmement vous savez pourquoi Yayi Boni a quémandé le pardon ?
Ce n’est Talon qui a demandé pardon à Yayi Boni, mais c’est Yayi Boni qui a demandé pardon parce-que dans l’affaire de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat , Yayi Boni a perdu le procès en instance, Il a perdu en appel, Il a perdu sur le plan international par la justice française. Il y a un pays européen qui a fait un sondage, je ne veux pas appeler le nom du pays. C’est un sondage technique (et ce pays en est spécialiste) sur le Bénin et sur les élections de 2016 en disant que le prochain président du Bénin c’était Patrice Talon. Yayi avait le résultat de ce sondage et il savait que le prochain président du Bénin, c’était Patrice Talon. Quel sort Patrice Talon va lui réserver s’il venait au pouvoir alors qu’il l’a déjà matraqué partout ? C’est pour cette raison il a anticipé en envoyant Diouf. Sinon, pour quel intérêt ? C’est toi qui dit que l’homme veut te tuer. Quel intérêt tu as à envoyer Diouf ? Ce n’est pas Patrice Talon qui a envoyé Diouf. C’est Yayi qui est allé voir Diouf. Ce n’est pas Patrice qui est allé voir Diouf. Donc la réalité, c’est qu’au lendemain du conclave entre Yayi , Faure et Ouattara en Côte d’Ivoire , j’avais déjà dit que Yayi Boni souffre de la nostalgie du pouvoir. Il ne veut pas vivre sa nouvelle vie de l’après pouvoir. Il y a des gens qui sont en train de lui faire croire que c’est encore possible, qu’il peut encore revenir. Des gens qui se font appeler hommes de Dieu , mais qui en réalité, sont des hommes de satan qui lui font croire qu’il peut être président par la rue….. Je connais Yayi Boni. Yayi Boni fait de la ruse »
©BÉNIN MÉDIAS