Le jeune leader politique du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR) à Sô-Ava, l’Imam Chakirou Amoussou était ce samedi 23 Décembre l’invité de l’émission hebdomadaire « La Loupe » de la Radio Sogema. Entre autres questions abordées avec les animateurs, l’actualité socio-politique dans la 6ème Circonscription Électorale, le faramineux projet touristique « Réinventer la cité lacustre Ganvié » mis en œuvre dans la commune de Sô-Ava par le gouvernement du président Patrice Talon et enfin, le discours sur l’Etat de la Nation prononcé par ce dernier le jeudi 21 décembre devant la Représentation Nationale.
Pour ce qui concerne le projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié », l’invité de la radio Sogema s’est montré très optimiste face aux journalistes quant-à sa concrétisation.
D’abord l’imam Chakirou Amoussou a au nom de la population de la Sô-Ava remercié le président Patrice Talon pour avoir mis la commune de Sô-Ava au cœur de son plan de développement. Selon lui, depuis l’indépendance du Bénin, c’est pour la première fois qu’un régime place la commune de Sô-Ava au centre de son programme d’actions.
Il explique que le projet «Réinventer la cité lacustre de Ganviè » pour lequel le gouvernement béninois veut investir près de 40 milliards de FCFA, vise non seulement à améliorer le cadre de vie des populations, mais aussi, faire de Ganvié une vitrine lacustre afin de booster le secteur du tourisme au Bénin. Pour ce qui est de la concrétisation du projet, le jeune leader UPR croît fermement en la volonté du gouvernement Talon.
« C’est une réalité et ça suit à grands pas sC’eston cours d’exécution », a indiqué l’Imam Chakirou Amoussou qui souligne que le projet est déjà à près de 60% de taux d’exécution.
Il précise que sur les 40 milliards que vont coûter le projet, 18 Milliards ont été déjà investis et ceci pour l’épuration des eaux usées, une question fondamentale pour garantir selon lui, l’assainissement du cardée de vie à Ganvié.
Le leader UPR s’est aussi réjouit de l’avancée des travaux d’électrification dans la commune de Sô-Ava. A l’en croire, depuis toujours, l’électrification est effective que dans l’arrondissement central, mais la mise en œuvre du projet « Réinventer la cité lacustre de Ganviè » a permis de prendre en compte les arrondissements de Ganvié 1 et Ganvié 2, ceci, au grand bonheur des populations.
L’imam Chakirou Amoussou a aussi apporté des clarifications aux journalistes à propos du phénomène cyclique de la montée des eaux à Sô-Ava. Sur la question, l’invité de la radio Sogema s’est montré très rassurant en soulignant que c’est un phénomène naturelle face à laquelle les autorités communales ont toujours pris des dispositions pour assurer la sécurité des populations.
Brieux Noureni