C’est une célébration qui est passée inaperçue ! L’Edition 2023 de Akassato Xwé a eu finalement lieu en catimini. C’est avec comme marraine autoproclamée, la députée UPR Edmonde Fonton pour qui les allochtones n’ont aucun droit d’action dans le processus de développement de l’arrondissement d’Akassato.
La mesure conservatoire à polémiques du 1er décembre 2023 prise par le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia pour suspendre la célébration de la fête qui devrait normalement se tenir le 3 décembre 2023 dernier, a été en effet levée par Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi. C’était le 14 décembre 2023 à travers l’arrêté N⁰ 21/183/C-AC/C-CAB/SP-MAIRE. Annoncée pour être célébrée dans la ferveur populaire, Akassato Xwé 2023 a finalement eu lieu en catimini le 17 décembre dernier et ceci, dans une ambiance de cimetière entre 82 individus avec à leur tête Edmonde Fonton, la députée l’UPR aux élans régionalistes qui avait fait de la question du parrainage de la célébration, un combat de survie politique. En effet , écartée de la liste des parrains par le comité d’organisation au profit de Christophe Ayissi, Chef d’Arrondissement de Zinvié et natif de la localité et de la Conseillère municipale et député suppléante Jeanne Assoclé, Edmond Fonton pour qui les allochtones n’ont aucun droit d’existence et d’action à Akassato, a tout fait pour obtenir du préfet de l’Atlantique, ceci avec le concours de quelques soumis, la suspension de la fête. Un coup de massue digne d’une véritable trahison que la population d’Akassato qui s’était déjà mobilisée pour une célébration grandiose, n’est pas prête à pardonner.
De la mesure conservatoire controversée du préfet Jean-Claude Codjia, l’opinion publique avait pensé que l’autorité préfectorale était dans une démarche d’unir autour de la célébration, les deux parties en conflit, mais hélas ! Selon nos informations, en dehors des négociations manquées du 2 décembre 2023 à la salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi entre le préfet et les camps Ayissi et Fonton, plus aucune initiative de conciliation jusqu’à la levée de suspension de la fête, célébrée finalement qu’entre un groupuscule mené par la députée UPR. En définitif, un peu comme le pense l’opinion publique, tout révèle aujourd’hui que la mesure conservatoire du préfet Jean-Claude à propos de la célébration de Akassato Xwé 2023 est loin d’être sans parti pris.
Dans tous les cas, en réduisant à sa seule personne par des manœuvres dolosives l’organisation de Akassato Xwé 2023 pour finalement nourrir son rêve de « députée marraine » , Edmonde Fonton avec seulement 82 personnes mobilisées pour la fête, donne tout simplement raison à ses détracteurs qui pensent qu’elle ne pèse même pas une plume d’oiseau au sein de l’arène politique dans la 6ème Circonscription Électorale.
Magloire Fiogbé