Le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) s’est désormais conformé à la nouvelle charte régie par la loi n° 2018-23 du 06 août 2018. C’est à travers un congrès extraordinaire tenu les 28 et 29 décembre dernier dans la commune d’Abomey. Un premier congrès extraordinaire qui fait suite au Conseil National tenu le 08 décembre dernier à Savè.
Ce congrès extraordinaire reste une étape décisive pour les Fcbe pour obtenir le quitus du ministère de l’intérieur afin d’affronter les prochaines échéances des législatives. Au-delà des militants venus de tout le pays, ces assises des cauris ont connu la participation de plusieurs ténors de l’opposition comme le patriarche Nicéphore Soglo, président d’honneur de la Renaissance du Bénin, Eric Houndété du parti Force Clé et de Basile Ahossi de l’Union Sociale Libérale.
Les cauris se proposent comme l’alternative crédible pour porter la liste unique de l’opposition
A la tribune de ce congrès extraordinaire des Fcbe, les différents partis invités ont appelé à une coalition de l’opposition pour faire face au pouvoir lors des prochaines élections législatives. Cette coalition de l’opposition, le parti Fcbe veut bien la portée.
Il avait d’ailleurs annoncé les couleurs lors de son Conseil National tenu le 08 décembre dernier à Savè, Au nombre des grandes résolutions prises lors de ce premier congrès extraordinaire des 28 et 29 décembre dernier, les Fcbe ont réitéré leur volonté d’être la tête de file de l’opposition notamment dans le cadre des prochaines législatives. Le parti Fcbe qui s’engage en effet à faire toutes sortes de concessions pour une liste unique de l’opposition, invite toutes les autres forces politiques de l’opposition à se joindre à lui pour une liste unique, crédible et victorieuse.
Dans son discours de clôture, le premier secrétaire exécutif national adjoint Yarou Théophile a invité toutes les forces de l’opposition à éviter d’aller en rang dispersé. Selon Yarou Théophile l’opposition doit s’unir en une seule force autour des Fcbe qui reste l’alternative victorieuse afin de faire « échec au Hold-up électoral qui se prépare »
« Je lance un appel vibrant à toutes les personnes de bonne volonté et éprises de paix et de justice de notre pays : patriotes et démocrates, travailleurs de toutes conditions, à se lever comme un seul homme pour aller à l’assaut de toutes les circonscriptions électorales organiser les populations pour faire échec au Hold-up électoral qui se prépare… », a lancé le premier secrétaire exécutif national adjoint des Fcbe.
Comme autres résolussions prises lors de ce congrès extraordinaire des Fcbe, il faut noter : l’élargissement des bureaux décentralisés, l’examen et l’acceptation de l’adhésion de plusieurs autres partis et mouvements politiques.
A l’effet de cette mise en conformité, Yarou Théophile a annoncé que le parti devra déposer tous ses dossiers au ministère de l’intérieur ce lundi 31 décembre.
Il faut souligner qu’à l’issue de ce congrès extraordinaire, une motion de soutien a été lue à l’endroit de Boni Yayi, président d’honneur des Fcbe cité à tort dans le sulfureux procès Icc-Service en cours à la Criet. Victimes eux aussi de persécution politique, Valentin DJENONTIN, KOMI Koutché, Simplice CODJO, Bako IDRISSOU, AMADOU Fatouma, Sébastien Ajavon, Lehady Soglo Laurent Metognon et Sabi Korogoné ont eu droit au soutien du congrès.
Brieux NOURENI