« Le Bloc Républicain avec ce que je vois, aura au moins trois députés sur les quatre »
La 24ème circonscription électorale était ce dimanche 13 janvier aux couleurs du Bloc Républicain. Les leaders politiques de cette localité, membres du bureau politique de ce second bloc de la mouvance présidentielle, étaient à la Maison des Jeunes de Za-Kpota au contact de leur base. Objectif, faire aux militants, la restitution des travaux du dernier congrès constitutif du Bloc Républicain tenu dans la ville de Parakou et exposer les textes et les idéaux du parti.
C’était la grande mobilisation autour des ténors comme l’ancien ministre Hervé Hehomey, le député Janvier Yahouédehou, le chargé de Mission du Chef de l’État Auguste Vidégla et le Dg Thomas Agbéva.. La Maison des Jeunes de Za-Kpota était devenue trop exiguë pour contenir la fougue des militants. Une démonstration de force que Lambert Agongbonon, leader politique à Za-Kpota et président du comité d’organisation, voit comme un signal fort lancé par le Bloc Républicain à ses adversaires politiques.
Lambert Agongbonon s’est en effet confié à l’Agence Bénin Médias sur les chances du Bloc Républicain dans la 24è circonscription électorale lors des échéances des législatives. Selon lui, la mobilisation constatée ce dimanche à Za-Kpota n’est que le présage de ce qui s’annonce en faveur du Bloc Républicain dans la 24eme à l’issue des législatives..
_ » Vous avez vu la mobilisation. On dirait tout Za-Kpota, parce qu’on peut estimer notre électorat à près de 80% de la population. Dans le conseil communal, sur les 19 conseillers, il y a 16 qui sont avec nous. Toute la coordination primaire de campagne de Patrice Talon à Za-Kpota pour la présidentielle est dans le Bloc Républicain. Des anciens militants des Fcbe, de Ajavon sont tous avec nous. Je ne vois pas donc encore cette force qui peut résister devant nous encore qu’au moment où , on était seul, on a été largement 1er…. Avec les forces qui se sont alliées à nous aujourd’hui, il n’y a pas match! »_, a souligné Lambert Agongbonon très rassurant. Il pose d’ailleurs comme objectif pour le Bloc Républicain dans la 24è lors des ses législatives, les quatre sièges à pouvoir.
_« Le Bloc Républicain avec ce que je vois, aura au moins trois députés sur les quatre de la 24ème circonscription électorale. Si nos amis font un peu d’erreur nous allons prendre les quatre. A voir ce que faisait seul l’honorable Janvier Yahouédehou dans la zone Agonli plus ce que le tonitruant ministre Hervé Hehomey a déployé depuis l’avènement du régime avec ce que nous faisons déjà à Za-Kpota qui est pratiquement le grenier électoral de la 24ème circonscription électorale, on peut prétendre avoir les quatre sièges. « _, a ajouté Lambert Agongbonon qui pense que les arguments de campagne pour convaincre les populations ne feront pas défaut. Selon lui, la 24è circonscription électorale et notamment la commune Za-Kpota bénéficient aujourd’hui de grands projets de développement du PAG.
_ » Za-Kpota est en chantier. Nous avons plein d’arguments de campagne. La réalisation du PAG a commencé chez nous à Za-Kpota. A Za-Kpota, on fait assez de coton. Avec les réformes de Talon, désormais quand le producteur produit son coton, c’est sur les mêmes lieux il est payé une semaine après la vente. Ce qui n’a jamais eu lieu. Le fameux pont de Togadji a démarré depuis plus de trente ans. C’est Talon qui l’a finalement réalisé et l’inauguration est pour bientôt. On est pas encore rassasié, on continue de tendre la main au chef de l’État »_, a conclu Lambert Agongnonon qui a appelé toute la population de la 24ème à une grande mobilisation derrière le Bloc Républicain pour offrir au président de la République une majorité écrasante de députés à l’issue de ces élections législatives.
*BÉNIN MÉDIAS*