L’armée gabonaise aurait pris les choses en main après la tentative de coup d’État militaire très ce matin du lundi 7. Alors que le président Ali Bongo victime d’un accident vasculaire cérébral et apparu dans un message télévisé le 31 décembre dernier, est toujours en convalescence au Maroc, des militaires gabonais ont pris le contrôle ce lundi 7 janvier aux environs de 6 h 30 heures, de la radio nationale. Il annoncent qu’un « Conseil national de restauration » était mis en place au Gabon pour palier à l’indisponibilité du président gabonais.
Selon le porte-parole du gouvernement Guy-Bertrand Mapangou dans une déclaration à la presse, « Le calme est revenu, la situation est sous contrôle ».
A en croire Guy-Bertrand Mapangou, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, « quatre ont été arrêtés, un est en fuite ».
Trois militaires, coiffés des bérets verts de la Garde républicaine, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’Agence France Presse. Le lieutenant Kelly Ondo Obiang qui a lu la déclaration des mutins est bel et bien celui qui est en fuite.
Le porte-parole du gouvernement a informé que les forces de sécurité ont été déployées dans la capitale et elles le resteront pour les prochains jours afin de maintenir l’ordre. Les frontières du pays restent ouvertes. Le bâtiment de la Radio Télévision Gabonaise (RTG) est gardé par un fort déploiement de la garde républicaine..
B.N