Les autres inculpés ont connu de fortunes diverses…
Le verdict du procès à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) des personnes inculpés dans l’affaire de bradage de domaines administratifs au quartier Fiyégnon à Cotonou est tombé tôt ce lundi 3 juin. L’ancien préfet du Littoral , Modeste Toboula vedette du procès, écope de 12 mois d’emprisonnement ferme. Les autres inculpés dans l’affaire ont connu de fortunes diverses.
L’ancien préfet du littoral inculpé pour abus de fonction dans cette affaire de bradage de domaines publics, est finalement condamné à 12 mois de prison ferme avec une amende de 2 millions. La réquisition du ministère public contre lui était de 18 mois d’emprisonnement ferme et une amende d’un million. Les autres inculpés dans cette affaire de bradage de domaines publics ont connu des fortunes diverses. Relaxe pure et simple pour Basile KOUGBLENOU et Basile DJOSSOUVI; 12 mois fermes et 100 mille francs d’amende pour René GAMAVO et 5ans de prison ferme et 2 millions d’amende pour les nommés Clément DARI, SALIFOU ASSAH et Magloire SAIZONOU.
Il faut rappeler que lors de la dernière audience le lundi 21 mai, l’ex-préfet du Littoral avait plaidé non coupable. Modeste Toboula devant les juges avait déclaré être meurtri de se retrouver en prison pour une affaire dans laquelle il ne se reconnaît pas. « J’ai tout donné dans l’exercice de ma fonction. J’ai mal de me retrouver devant la CRIET », avait déclaré l’ancien préfet du Littoral qui a soutenu n’avoir rien dans cette affaire de bradage de domaine public.
B.N