Le Verdict est tombé ! Les Lions Indomptables du Cameroun joueront bel et bien la CAN 2019 qui s’ouvre l’été prochain en Egypte (21 juin-19 juillet). Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, dans une décision rendue publique ce 4 juin, a débouté la Fédération de Football des Comores (FFC) sur sa plainte qui demande la disqualification du Cameroun de la Can Égypte 2019.
En effet pour la FFC qui se base sur les textes de la Confédération africaine de football (CAF), le Cameroun a qui l’organisation de la Can 2019 a été retirée, devrait être disqualifié de la compétition attribuée finalement à l’Égypte.
L’équipe nationale comorienne sortie 3è avec 5 points des éliminatoires de la Can 2019, faisait partie du même groupe de qualification que le Cameroun, 2ème avec 11 points derrière le Maroc qui a totalisé aussi (11 Pts).
Le Tas dans sa décision, a purement et simplement déclarés irrecevables les deux appels déposés par la FFC, le premier, le 28 janvier 2019 » se fondant sur un défaut de décision constituant un déni de justice » et le deuxième, le 11 février 2019 allant contre la décision de la CAF du 30 janvier de ne pas suspendre l’équipe nationale A du Cameroun pour la Can 2019 et d’attribuer l’organisation de la Can 2021 à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Des appels sans intérêts selon le Tas
La Formation Arbitrale dans son argumentaire, estime en effet que , « la FFC ne dispose d’aucun intérêt sportif digne de protection » et que » En effet, d’après la réglementation de la CAF, la Formation considère que , même en cas de disqualification de l’équipe nationale du Cameroun, une telle disqualification n’aurait aucune incidence sur le classement de la FFC dans son groupe de qualification pour la Can 2019 et qui lui était ainsi mathématiquement impossible de se qualifier pour cette compétition « .
» D’autre part, la Formation arbitrale conclut également que la FFC ne dispose d’aucun intérêt légal suffisant à demander que la FECAFOOT soit suspendue par la CAF », a conclu le TAS dans sa décision.
Il faut souligner que le Cameroun champion d’Afrique qui sera bien présent en Égypte pour défendre son titre, sera dans le groupe F en compagnie du Bénin, du Ghana et de la Guinée-Bissau
Brieux Noureni