Les recours formulés devant la Cour Constitutionnelle par les formations politiques, Parti du Renouveau Démocratique (PRD), l’Union Libérale sociale (USL) et le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) dont les dossiers de déclaration de candidature ont été rejetés par Cena, sont infructueux. La haute juridiction qui se penchait sur ces différents recours depuis hier lundi 11 juin, a finalement délibéré ce mercredi à l’aube en donnant raison à la Cena et en déboutant les partis Prd, Moele-Bénin et Usl.
Il faut souligner que l’USL, le Prd et le parti Moele-Bénin ne sont les seuls partis dont les dossiers ont été rejetés par la Cena. Il y aussi la Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) qui n’ont jugé bon saisir la Cour Constitutionnelle.
Si les négociations conduites par l’Assemblée avec les partis politiques pour la relecture des texte électoraux pour des élections plus inclusives n’aboutissaient pas, seuls donc l’Union Progressiste et le Bloc Républicain retenus par la Cena pourront compétir pour ces élections législatives du 28 avril prochain.
B.N