Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a dénoncé la ségrégation qui règne au sein de l’opposition politique béninoise. C’est à la faveur de la Journée de réflexion, de formation et de sensibilisation des femmes Fcbe qui s’est tenue ce samedi 13 Avril dans la ville de Ouidah et placée sous le thème : » Femme Fcbe: Debout pour le rayonnement de ton parti ».
Au Bénin, la cohésion peine à prendre entre les forces politiques opposées au régime du président Patrice Talon. Face aux enjeux électoraux de 2026 et surtout à la problématique posée par le nouveau code électoral jugé crisogène et exclusive, le parti Les Démocrates est accusé d’être incapable de sonner en tant que principale force de l’opposition, l’union et la cohésion d’actions avec les autres partis opposés au pourvoir, mais de continuer plutôt malgré la dernière sortie médiatique d’ensemble de l’opposition, d’alimenter l’exclusion avec comme cible principale, le parti Fcbe qu’il considère toujours comme étant proche du régime. Une situation que ne digère pas Paul Hounkpè, le leader cauris qui lors de cette assise des femmes militantes de son parti dans la ville de Ouidah, a dénoncé une fois de plus, la ségrégation qui règne au sein des forces de l’opposition. Mais avant , l’ancien Chef de file de l’opposition s’est attaqué au nouveau code électoral qu’il traite « d’anarque ».
« Notre Constitution stipule clairement que la vie humaine est sacrée et qu’il faut impérativement la préservée. Nous avons comme l’impression que les gens façonnent les lois pour obliger les gens à faire des choix qu’ils ne veulent pas. Depuis 90 jusqu’à ce jour, à quel moment les Béninois se sont trompés ? Nous avons toujours opéré nos choix. Maintenant pourquoi veut-on imposer des choix. C’est comme si les Béninois ne sont plus capables de jugement. Le Code qui est voté la, c’est du gaï, c’est de l’arnaque. », a dénoncé le premier responsable du parti Fcbe avant de fustiger la ségrégation qui se joue au sein de l’opposition avec en ligne de mire sa formation politique.
« Malheureusement que faisons nous dans l’opposition. La vérité, il ne faut pas la cacher. C’est en notre sein même que nous faisons le ségrégation. Des gens qui estiment que d’autres sont de l’opposition et que d’autres ne le sont pas. Des gens qui se promènent dans les médias pour vilipende la FCBE et dire que nous ne pouvons pas atteindre les 10%. Nous combattons qui au juste, la rupture qui nous affame ou nous-mêmes ? Il est important de rebâtir la fierté béninoise. Nos acquis sont en déconfiture », a fustigé le leader Fcbe.
Brieux Noureni