(Invité d’honneur, le tout nouveau député élu Brice Fagbémi a manqué une fois de plus de se mettre dans la peau d’un véritable leader pour éviter d’impliquer le parti dans du saupoudrage politique)
initiée par un certain Septime Minavoa (grand inconnu dans l’écurie politique à Godomey) et annoncée à grand renfort médiatique, la grande messe de remerciement des militants UP le Renouveau de Godomey-Dékoungbé pour leur contribution à l’élection aux dernières législatives du conseiller municipal Brice Fagbémi au titre de député de la 9ème législature, a fait un véritable flop le samedi 28 janvier dernier.
En effet la marée de ‘’militants’’ annoncée par le leader UPR autoproclamé de la zone pour recevoir les remerciements du tout nouveau député élu Brice Fagbémi, s’est résumée à une quarantaine d’individus. C’est bien ce que pèse le parti Baobab-Arc-Ciel à Dèkoungbé avec la pléthore de leaders? Il ne peut qu’être autrement quand on sait que l’initiative inopportune du transfuge du Bloc Républicain à laquelle ont répondu certaines têtes de pont, intervient dans un contexte où l’UP le Renouveau, même avec les 5 députés décrochés dans la 6ème circonscription électorale à l’issue des législatives dernières, a essuyé des débâcles dans les régions de Godomey, Hêvié, Houèdo Togba et Calavi Centre et Zinvié. Comme illustration, dans le grand Dèkoungbé qui reste un grenier de 10.000 à 15.000 électeurs, le géant Baobab n’a réussi à avoir à son ombre que 261 votants. Sans faire le deuil dans leurs différents fiefs de leur échec politique aux législatives dernières afin de se donner de bonnes perspectives pour l’avenir, certains supposés leaders UP le Renouveau de Godomey renouent avec les agitations stériles. Le fiasco qu’a connu cette activité de remerciement des militants, confirme tout simplement que le score minable obtenu par l’UP le Renouveau dans toute la région de Godomey aux dernières législatives n’a rien d’un accident de parcours. C’est plus qu’une évidence, le parti est désormais sans ancrage dans le plus grand grenier électoral du Bénin.
Dans la 6ème CE, l’UP le Renouveau comme dans la cour du roi Pétaud
Alors que l’instance dirigeante nationale de l’UP le Renouveau qui a pris à l’issue ces législatives du 8 janvier dernier, la mesure des revers subis par le parti dans certaines villes stratégiques du pays, attend de régler les problèmes de dissensions internes, avant de redéfinir de nouvelles orientations pour vite reconquérir les électorats perdus, certains leaders surtout de Godomey, tombé il faut le rappeler dans l’escarcelle de l’opposition, continuent en véritables opportunistes de se livrer à du saupoudrage politique, et ceci avec la caution du tout nouveau député élu de la zone qui refuse de se mettre dans la peau d’un véritable leader pour le bien du parti.
Sans un véritable leader dans la 6ème circonscription électorale, notamment à Godomey, l’UP le Renouveau devient un peu comme la cour du roi Pétaud. Joseph Djogbénou pour vite siffler la fin de la récréation.
Magloire Fiogbé