« Les Amazones du Bénin » pour les sélections féminines
En football comme dans les autres disciplines sportives, plus la dénomination « Écureuils du Bénin » pour ce qui concerne les sélections nationales. La nouvelle dénomination retenue ce vendredi 17 février à travers un arrêté par le Ministère béninois des sports est , « Les Guépards du Bénin ». Pour ce qui concerne les sélections féminines sportives, les fans devront s’habituer à la dénomination « Les Amazones du Bénin ».
C’est un projet qui date de plusieurs années qui a été finalement acté. Le Ministère béninois des sport à travers un arrêté Année 2023 N°010/MSp/DC/SGM/DSE/SA/SGG 23 pris ce vendredi 17 Février, a finalement dévoilé la nouvelles dénominations des équipes nationales sportives féminines et masculines du Bénin. En remplacement de la dénomination « Les Écureuils du Bénin » jugée peu porteuse de chance, les équipes nationales sportives masculines du Bénin seront désormais désignées par l’appellation : « Les Guépards du Bénin », tandis que les équipes nationales sportives féminines du Bénin seront désignées par l’appellation : « Les Amazones du Bénin ».
Il faut souligner que l’appellation «Guépards du Bénin » par laquelle les équipes nationales sportives masculines du Bénin seront désormais appelées, avait été évoquée pour la première fois le 20 Août 2022 par Mathurin de Chacus, président de la Fédération Béninois de Football (FBF). Fraîchement reconduit à la tête l’instance faîtière du football béninois, Mathurin de Chacus dans une vidéo qui a fait le tour de réseaux sociaux déclarait : « Je vous le confirme. Nous allons déjà adressé le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Ecureuils au Bénin au niveau du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards. ». Une annonce qui avait suscité il faut le rappeler assez de remous dans l’opinion, mais finalement officialisée six mois plus tard par le ministère de tutelle.
Des Guépards aux Amazones, pour sonner la rage de vaincre au sein des sélections nationales sportives
Mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l’Ouest, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide du monde. Il peut atteindre une pointe de vitesse de 112 km/h avec une foulée allant jusqu’à 8 mètres. Même si l’animal est menacé d’extinction, c’est à juste titre que le gouvernement Talon qui compte révéler le Bénin par le sport, a choisi d’en faire le symbole des équipes nationales sportives masculines, ceci pour sonner en elles, la rage de vaincre.
Pour ce qui de l’appellation « Les Amazones du Bénin » pour les équipes nationales sportives féminines, il faut souligner que c’est pour qu’elles incarnent les Agodjié ou Minon, ancien régiment de femmes guerrières du Royaume du Danxomè (actuel Bénin), constitué par la reine Tassi Hangbè, unique souveraine entre 1708 et 1711.
Brieux Noureni