L’attente aura été très longue. Après quatre jours de suspense, la présidentielle américaine a afin connu son dénouement et c’est le candidat démocrate Joe Biden en avance depuis le début des dépouillements sur son challenger républicain Donald Trump, qui a finalement atteint en premier la barre des 270 grands électeurs, devenant ainsi le 46 président des États-Unis.
284 grands électeurs pour le candidat démocrate Joe Biden contre 214 pour le président sortant Donald Trump. C’est le verdict pour l’instant selon The Associated Press qui consacre l’élection de Joe Biden.
Ce sont les ultimes résultats de la Pennsylvanie qui ont conforté l’avance du candidat démocrate bloqué depuis plusieurs jours à 264 grand électeurs au même titre que son challenger 214, compte tenu de la lenteur notée dans le décompte des votes dans plusieurs États. Joe Biden confirme donc son avance en Pennsylvanie, et la victoire dans cet État lui permet de récolter 20 grands électeurs, pour passer le cap des 270 voix, nécessaires pour remporter l’élection. L’ancien vice-président rassemble désormais 284 grands électeurs, contre 214 pour Donald Trump. Les résultats de la Géorgie, de l’Arizona, le Nevada et de la Caroline du Nord sont encore attendus.
C’est une victoire attendue par le camp démocrate dont le leader s’est montré imperturbable face aux contestations de l’actuel locataire de la Maison Blanche et son équipe qui hurlent à la fraude tout en enchaînant des recours judiciaires dans plusieurs États avec des demandes de recomptage des bulletins depuis le vote du 3 novembre.
Il faut souligner que le tout nouveau président élu des Etats-Unis, devrait s’adresser tard dans la nuit, heure universelle, aux américains, selon ses équipes de campagne. Quand on sait que les américains sont sortis littéralement divisés de cette présidentielle, il faudra s’attendre de la part de Joe Biden, à un message traditionnel d’appel à la paix et à l’unité nationale.
Brieux Noureni