Déclaré vainqueur de la présidentielle américaine selon l’Agence Associated Press et plusieurs médias, le Démocrate Joe Biden en attendant le verdict officiel de la présidentielle et son investiture, s’est déjà vêtu du manteau de président et s’est adressé tard dans la soirée du samedi 7 Novembre à ses partisans en liesse, à À Wilmington, dans son fief du Delaware. Il s’est posé en rassembleur et fixe comme priorité urgente, la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
Le tout nouveau président élu des États-Unis, Joe Biden présenté au public par sa colistière Kamala Harris, a remercié les électeurs américains pour lui avoir offert une « victoire convaincante », avant de s’engager à être « un président qui rassemble et non pas qui divise ».
« Je promets d’être un président qui n’essaie pas de diviser, mais d’unifier. Qui ne voit pas des Etats républicains et démocrates, mais des Etats-Unis. », a lancé le tout nouveau président élu des États-Unis avant d’ajouter.
« Je suis fier d’être démocrate. Mais je serai un président américain. Je travaillerai aussi dur pour ceux qui ont voté pour moi que pour ceux qui n’ont pas voté pour moi », a martelé Joe Biden qui a appelé ses partisans à ne traîter leurs « opposants comme des ennemis »
« Il n’y a pas d’États bleus ou d’États rouges, il n’y a que les États-Unis d’Amérique. (…) Il ne faut pas traiter nos adversaires comme des ennemis, ce sont des Américains. (…) Il est temps de guérir les États-Unis », a-t-il insisté.
Un premier discours rassembleur qui devra ressouder une Amérique fissurée après 4 ans de gestion clivante de Donald Trump qui n’a toujours pas reconnu sa défaite.
Priorité, combat contre le Covid-19
Comme priorité, le futur locataire de la Maison Blanche compte enclencher une lutte sans faille contre la pandémie du Covid-19 dont la propagation range les États-Unis dans les pays les plus touchés du monde, 233.729 morts pour 9.487.467 cas recensés.
Le nouveau président démocrate, démocrate a annoncé en effet que dès lundi, il mettrait en place une cellule spéciale composée de scientifiques et d’experts de renom qui sera rattachée à l’administration Trump dans le cadre de la transition afin de transformer la stratégie de lutte contre la crise sanitaire.
« Le travail commence par, endiguer la pandémie. Nous ne pouvons pas reconstrure notre économie, nous ne pouvons pas embrasser nos enfants, nos petits enfants, les féliciter pour tous les moments où ils sont importants tant que la pandémie n’a pas été endiguée. Lundi je vais nommer un groupe de scientifiques et d’experts de renom comme conseillers de Trump dans le cadre de la transition afin de transformer le plan contre la pandémie….en un plan concret qui pourra être mis en oeuvre dès janvier 2021 », a dévoilé le nouveau président élu des États-Unis qui martèle.
« Je ferai tout mon possible, je ferai tout ce que je peux pour endiguer cette pandémie »
Brieux Noureni