C’est une information très sensible révélée par Frédéric Béhanzin, président des Jeunes Patriotes du Bénin. Face à la presse nationale et internationale ce samedi 22 décembre au Codiam à Cotonou, le tonitruant jeune leader, alerte qu’une rébellion armée en gestation dans le nord pays pour déstabiliser le pouvoir en place.
Selon le président des Jeunes Patriotes du Bénin, la motivation de cette rébellion armée est le procès Icc-Services qu’elle juge politique et ne veut voir aboutir.
« C’est bel et bien une rébellion qui se met en place dans notre pays. Une rébellion armée. Et comme les gens ne sont pas courageux, comme nous, nous intervenons à visage découvert, ils ont mis des cagoules. On les appelle des faibles. Des inconscients, des enfants vendus, ceux-là qui veulent tricher l’armée citoyenne, patriotique, l’armée nationale, la police républicaine. Ils sont certainement allés voler des tenues ou négociés avec des vendus pour avoir des uniformes dans nos casernes. C’est vrai, c’est une rébellion armée qui est en train d’être mise en place dans un petit coin au sommet du Bénin. », a révélé le président des Jeunes Patriotes du Bénin qui va plus loin et donne des informations sur les instigateurs des cette manœuvre.
« Ceux qui l’organisent, ceux qui planifient, ceux-ci sont bien des béninois, mais la majorité ne résident plus sur le territoire nationale. C’est des gens qui ont déjà mis en sécurité leurs familles, leurs progénitures, qui ont eu le temps de rapatrier la fortune honteuse qu’ils ont eu à amasser sur le dos des béninois. », a souligné Frédéric Béhanzin qui pointé notamment du doigt le compatriote Bertin Koovi qui dans un audio diffusé récemment sur les réseaux sociaux, avait appelé à l’insurrection populaire.
Le président Talon invité à prendre ses responsabilités
« La patrie est en danger » poursuit le président des Jeunes Patriotes du Bénin qui appelle le président de la République à prendre ses responsabilités afin d’étouffer dans l’œuf cette poche de rébellion qui se dessine pour assurer la sécurité des béninois et la défense de l’intégrité du territoire national.
« Nous mettons le président Talon en garde car il a pris l’engagement depuis le 6 avril 2016 de veiller sur l’intégrité territoriale, sur la sécurité nationale, sur la libre circulation des personnes et des biens…. Qu’il prenne ses responsabilités. », a lancé Frédéric Béhanzin.
Les Jeunes Patriotes veulent se constituer en boucliers humains pour défendre la patrie
Pour la défense de la patrie , Frédéric Béhanzin et les Jeunes Patriotes comptent se constituer en des boucliers humains pour la défense la défense de la patrie.
« Mais il faut qu’ils comprennent qu’un digne fils de ce pays ne saurait admettre que de vils individus pour des intérêts éhontés , des intérêts égoïstes, des avaristes avides de sou et de sang….. mettent ce pays à feu et à sang. Nous savons quand est-ce que ça commence mais personne on ne peut imaginer quand ça va prendre fin. Nous avons l’exemple de la Côte d’Ivoire, nous avons l’exemple du Rwanda, nous avons l’exemple du Libéria, nous avons l’exemple du Nigeria et à côté de nous, du Togo….. Nous n’allons pas permettre ça dans notre pays….. Jusqu’à la dernière goûte de notre sang, nous constituons des boucliers humains pour leur barrer le chemin quelque soit leur retranchement. Ils sauront qu’ils ont à faire avec des garçons….. Oui il menace mais ils n’ont pas le destin du bénin en main. Chers amis, ne soyez pas étonnez de nous voir dans les brousses, dans les forêts , dans les monts parce-qu’on doit aller les chercher », a martelé le président des Jeunes Patriotes qui ajoute.
« Chaque fois que la nation sera secouée, chaque fois que le risque de l’embrasement de votre pays sera constaté, les jeunes patriotes doivent se considérer comme des soldats au front. Ils sont à jamais des boucliers humains pour la défense de la patrie….. Le patriotisme , c’est ce qui reste à un citoyen quand sa patrie est menacée ».
Au-delà de ses mises en garde, le président des Jeunes Patriotes du Bénin a appelé les instigateurs de cette rébellion armée à la raison et surtout à chercher les voies et moyens pour dialoguer avec le pouvoir. Il appelle notamment la mouvance et l’opposition à se donner la main pour éviter au pays des conflits sans lendemain.
« Qu’ils se donnent de la manière, de la méthode, de bons mots, de bons tons pour aller au dialogue. Mais pas dans le désordre. Ce qu’il n’ont pas pu gagner dans l’ordre, ce n’est pas dans le désordre, il vont le gagner. Nous osons croire, qu’ils sont suffisamment mature pour comprendre que les armes n’ont jamais réglé un problème et quelque soit l’atrocité de la guerre, elle aboutit toujours à la table de négociation. Donc il faut savoir s’arrêter. », a conclu le président des Jeunes Patriotes du Bénin qui appelle le peuple béninois à s’unir pour la cause de la patrie.
Un numéro vert pour alerter les services de sécurité
Un appel a témoin a été lancé à l’endroit des populations de tout le pays par le président des Jeunes Patriotes du Bénin. En effet tout citoyen détenant des informations sur des présences suspectes dans son entourage est invité à écrire sur whatsapp via le numéro : 68680101
La Rédaction Bénin Médias