Implorer la protection d’Allah sur le président Patrice Talon et surtout pour des élections législatives apaisées en 2023. C’est la ligne de bataille que s’est donnée Affissou Samon, Chef quartier Zopah. A l’occasion de la traditionnelle prière musulmane du vendredi 23 septembre dernier, le jeune leader de l’Union Progressiste le Renouveau était pour la cause, aux côtés des fidèles musulmans de la Mosquée « La Vérité » dans l’arrondissement Central de Calavi.
De la mosquée « La Vérité » s’est élevée le vendredi dernier, des prières à Allah en faveur du Chef de l’État et surtout pour des élections législatives apaisées en 2023. Une initiative citoyenne qui a connu la présence effective du député Épiphane Honfo, Coordonnateur de la 6ème Circonscription Électorale du parti Union Progressiste le Renouveau et Franck Doho, Chef de l’Arrondissement Central de Calavi, venus en grand soutien au jeune leader Affissou Samon.
Du sermon de l’iman à la prière proprement dite, les fidèles musulmans de la mosquée » La Vérité » fortement mobilisés,
ont en bon ambassadeurs de la paix, affiché leur adhésion à l’initiative au Chef quartier Zopah, Affissou Samon. A la fin de la prière, ce dernier a insisté sur la nécessité d’implorer l’éternel Dieu au quotidien pour qu’il assure au pays, des élections législatives apaisées en janvier 2023. L’élu local a profité de l’occasion pour inviter l’assemblée à aller massivement consulter la liste électorale informatisée pour vérifier l’exactitude leurs données.
_ »Nous ne pouvons que remercier Dieu pour ses bienfaits. Les périodes qui s’annoncent restent des périodes tumultueuses. Il est important pour un fidèle musulman et les imams de prier pour la paix au Bénin. Nous prions pour que tous les acteurs politiques puissent participer à ces élections législatives dans la concorde et la joie. L’autre chose que nous voulons faire comprendre aux fidèles musulmans est que nous, à l’Union Progressiste le Renouveau, nous ne faisons que la promotion de la paix »_, a expliqué le Chef Quartier Zopah, Affissou tout en remerciant le député Épiphane Honfo, le maire Angelo Ahaoundjinou et le Ca Franck Doho pour leur implication dans la réussite de l’initiative.
Le député Épiphane Honfo et le Chef de l’arrondissement Central de Calavi, Franck Doho qui ont tour à tour salué l’initiative du Chef quartier Affissou Samon, ont aussi appelé les fidèles musulmans de la Mosquée « Vérité » à se sentir en bons citoyens, concerner par les actions politiques dans leur localité. Pour les prochaines élections législatives, les deux leaders de l’Union progressiste ont invité les uns et les autres à agir au-delà de la prière, en faveur de la paix, surtout, à se rendre massivement dans les différents centres de vote pour consulter la liste électorale afin d’être sûrs de pourvoir exercer leurs droits de vote en janvier prochain.
_ »Quand il y a de bonnes initiatives, il faut accompagner en tant que chef l’arrondissement. Nous l’exhortons d’étendre l’initiative dans les autres mosquées de l’arrondissement et aussi, vers les autres communautés religieuses. Nous invitons les autres citoyens de la commune et du pays à lui emboîter le pas »_, a indiqué Franck Doho, Chef de l’arrondissement Central de Calavi
A en croire le député Épiphane Honfo, pour les élections législatives prochaines qui s’annoncent comme une échéance à grands enjeux, il est important de jouer sur le levier de la paix. Selon lui, le jeune leader Affissou Samon vient de prouver une fois de plus son engagement pour la promotion de la paix et pour l’enracinement du parti Union Progressiste le Renouveau.
_« Quelque chose me vient à l’esprit. 2021 ! Le chef quartier Affisou Samon était un dilemme qui compromettait la paix. Beaucoup pensaient qu’il était l’instigateur, alors qu’en réalité, il était dans une mission républicaine pour sécuriser la commune d’Abomey-Calavi. Je crois que c’est ça qui l’a motivé à anticiper encore cette fois-ci. Calavi, il faut le faire remarquer, c’est plus d’un million d’habitants et vous comprenez que pour tout ce qui est trouble à l’ordre public, Calavi est un enjeu majeur. Nous devons dire un grand merci au Chef quartier Affisou Samon pour son initiative qui prône la paix et le vivre ensemble, surtout dans le cadre des prochaines élections législatives qui s’annoncent comme une échéance à grands enjeux. Nous l’exhortons à continuer. Au-delà de la communauté musulmane, nous devons aller vers les catholiques, les évangéliques et toutes les autres courants religieux pour faire en sorte que ce message de la paix puisse passer »_, a souligné le député Épiphane Honfo avant d’ajouter :
_ » Ceci pour montrer qu’à l’Union Progressiste le Renouveau, nous prônons l’unité et l’objectif pour nous, est de gagner dans la paix »_, a conclu le Coordonnateur UP le Renouveau de la 6ème Circonscription Électorale.
Julienne Tabé