Pour les perspectives des législatives de 2023, il se montre très préoccupé avec des multiples initiatives dans le but d’assurer dans la commune d’Abomey-Calavi et dans toute la 6ème Circonscription électorale en général, une victoire écrasante à son parti, l’Union Progressiste le Renouveau. Le jeune leader politique et très engagé Afissou Samon, Chef quartier de Zopah puisque c’est de lui qu’il s’agit, est à l’assaut de la diaspora Idasha de toute la commune d’Abomey-Calavi. Objectif, étendre l’électorat du parti Baobab Arc-en-ciel en mobilisant et fidélisant cette frange importante de la diaspora d’Abomey-d’Abomey qui selon les études, ne s’intéresse pas souvent aux élections de base faute du choix d’un des leurs. Après avoir ratisser large dans son fief à Zopah, le Cq Afisssou Samon a entamé une tournée le Samedi 17 Septembre dernier pour aller à la rencontre de la diaspora Idasha des autres localités de la commune d’Abomey-Calavi.
C’est une tournée de conquête qui a démarré dans l’arrondissement de Ouèdo où le jeune leader et élu local a rencontré la communauté Idasha de l’Association Kassowokpo. Au menu des discussions entre le jeune leader Affissou Samon et les désormais militants et sympathisants de l’Up le Renouveau que sont ces ressortissants Idasha de Ouèdo, la mobilisation pour le compte du parti UP le Renouveau, surtout pour les prochaines législatives et la nécessité pour eux d’aller consulter la liste électorale pour être sûrs de l’exactitude de leurs données.
« Je suis venu ici parmi mes frères, pour rendre visite à la diaspora issue des 41 Collines. Cette diaspora fait partie d’une frange importante de la population d’Abomey-Calavi. C’est une communauté très importante. Le message que nous avons porté à nos frères est qu’en partant d’ici, ils deviennent tous des ambassadeurs de l’Union Progressiste le Renouveau. Chacun d’eux a la mission de parler autour de lui, de faire coopter au moins 10 personnes. Nous avons parlé aussi du Ravip, parceque pour aller à une élection il faut forcément un document, il faut être sur la liste électorale. Nous les avons aussi sensibilisés à ce qu’ils aillent vérifier l’exactitude de leurs données sur la liste électorale », a souligné le jeune leader Affissou Samon, avant de promettre aux membres de l’association Kassowokpo, son soutien constant.
« Nous sommes là pour les accompagner à chaque fois quand ils auront besoin de nous », a conclu le Cq Zopah Affissou Samon.
Bienvenu Lawin, Pdt de l’Association Kassowokpo a rassuré le Cq Affisou Samon que ses membres sont totalement engagés à travailler avec convictions à ses côtés pour assurer dans la commune et dans toutes la 6ème à l’issue des prochaines législatives, une victoire écrasante au parti UP le Renouveau
« Nous nous sommes mobilisés pour soutenir un frère. C’est un frère qui est devant et l’objectif de la diaspora à Abomey-Calavi est de le pousser pour qu’il continue de faire partie des décideurs. Notre souhait, c’est qu’on soit représenté au plus haut sommet. Nous demandons à tous les frères de la diaspora qui ne sont pas présents aujourd’hui de s’unir derrière notre frère afin que son objectif qui est de voir le parti victorieux aux prochaines législatives, soit atteint », a martelé Bienvenu Lawin, Pdt de l’Association Kassowokpo.
Magloire Fiogbé