Le parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) sera porté sur les fonts baptismaux le 15 décembre prochain à Ouaké
Tiré de son silence politique il y a quelques mois par Malick Gominan (nouvelle figure de la politique dans la Donga) pour s’afficher aux cotés de la mouvance présidentielle, le Professeur Soumanou Toleba, va finalement faire l’option de l’opposition. Anecdotique que cela puisse paraître, l’ancien ministre fidèle de Boni Yayi et ancien membre actif des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) qui n’a jamais caché son penchant pour la mouvance Talon, lance le samedi 15 décembre prochain le parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB). Un parti qui se réclame curieusement de l’opposition constructive et qui sera composé selon les informations d’anciens ministres et directeurs généraux du régime Yayi, des cadres, d’artisans, de jeunes et de femmes de toutes tendances qui peinent à trouver leur repère dans la jungle politique actuelle. Ces derniers bien que n’étant pas d’accord avec le régime en place, refusent la fixation et tiennent au-delà des critiques à être utiles à travers des propositions constructives. Tirant donc leçon de l’expérience démocratique caractérisée ces 20 dernières années par des déchirements politiques inutiles qui inhibent le développement du pays, les militants du FCDB dans la ferveur la réforme du système partisan, ont décidé de prendre leur responsabilité afin de faire désormais de l’opposition une force au service du développement réel du Bénin.
Trois symboles caractérisent le logo de ce nouveau Bloc de l’opposition. Une carte du Bénin coloriée en vert pour symboliser l’espoir et le renouvellement des valeurs positives telles que l’unité et la solidarité nationale ; Un cauri ou porcelaine-monnaie qui est le symbole de la richesse et de la prospérité, déposé dans le fond vert de la carte du Bénin comme pour exprimer le lien étroit et fort avec la nature d’où le peuple puise toutes ses ressources ; et enfin le sigle détaillé du parti inscrit à la base de la carte du Bénin, affirme la volonté des militants de participer à la construction de la nation depuis les fondations.
Réaction au sein de l’opposition active
L’annonce de la création du parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) n’est pas restée sans réactions au sein de l’opposition. Comme on pouvait s’y entendre, ce sont les responsables FCBE, le principal parti de l’opposition dont était membre l’ancien ministre Soumanou Toleba qui ont réagi. Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2018, ils accusent les initiateurs du congrès du parti FCDB d’avoir usurpé des attributs du parti FCBE.
« Curieusement, la dénomination, le logo et les couleurs de ce parti qui serait en cours de création, ressemblent à ceux du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) », a fait remarquer les Fcbe qui brandissent l’article 15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin qui stipule que : « Aucun parti politique nouvellement créé ou né de la scission d’un parti existant ne peut choisir une dénomination, un emblème, un logo, un sigle ou un slogan qui coïncide avec ceux d’un parti politique déjà enregistré au ministère chargé de l’intérieur ou qui est d’engendrer la confusion dans l’esprit de ses électeurs »
Le Bureau Exécutif National met en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de violer, d’usurper ou de contrefaire les attributs du parti et ceci en violation dudit article.
Visiblement, le parti FCDB de Soumanou Toleba n’est pas accepté comme un parti de l’opposition. Beaucoup d’observateurs de la vie politique béninoise voient à travers le FCDB et celui qui le porte, une main invisible du pouvoir pour déstabiliser l’opposition connue et notamment les FCBE dans le nord.
A suivre…
François Adissoda