L’annonce de la création du parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) n’est pas restée sans réactions au sein de l’opposition. Comme on pouvait s’y entendre, ce sont les responsables FCBE, le principal parti de l’opposition dont était membre l’ancien ministre Soumanou Toleba qui ont réagi. Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2018, ils accusent les initiateurs du congrès du parti FCDB d’avoir usurpé des attributs du parti FCBE.
COMMUNIQUÉ DU PARTI FCBE
Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux une information, qui fait état du congrès constitutif d’un prétendu parti national dénommé *Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB)* qui serait prévu pour se tenir à Ouaké, le 15 décembre 2018.
Curieusement, la dénomination, le logo et les couleurs de ce parti qui serait en cours de création, ressemblent à ceux du parti *Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).
Cette information qui fait le tour des réseaux sociaux, n’est autre que le fruit de l’imagination des hommes et femmes en mal de popularité, qui pensent connaître leur ascension politique en usurpant et contrefaisant les attributs identitaires du parti FCBE.
En cette période préélectorale, les amateurs de publications mensongères, fake news dans le jargon de la communication numérique, s’en donneront à cœur joie, dans le seul dessein de ternir l’image de marque de la FCBE, première force politique nationale.
En tout état de cause, le Bureau Exécutif National met en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de violer, d’usurper ou de contrefaire les attributs du parti et ceci en violation de *l’article 15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques* en République du Bénin je cite : « Aucun parti politique nouvellement créé ou né de la scission d’un parti existant ne peut choisir une dénomination, un emblème, un logo, un sigle ou un slogan qui coïncide avec ceux d’un parti politique déjà enregistré au ministère chargé de l’intérieur ou qui est *susceptible d’engendrer la confusion dans l’esprit de ses électeurs.
La FCBE reste et demeure unique jusqu’à nouvel ordre.
Cotonou, le 05 décembre 2018
Le Bureau Exécutif National