Dans cette marche transformationnelle entamée depuis un moment avec le mentor Fructueux Sozonlin, encore un peu d’endurance, quelques principes à cerner encore par le pèlerin pour atteindre la dimension de leader accompli. En effet, dans l’avant dernier chapitre « Le test de la fidélité » de son livre « Devenir un leader accompli », le mentor Fructueux Sozonlin est revenu sur l’essence divine du leadership et la place de la fidélité dans la réussite de cette mission d’intendant que reçoit tout leader de la part de Dieu.
D’abord, parlant de l’essence divine du leadership, Fructueux Sozonlin a indiqué que les humains ont une juridiction légale sur la terre et que Dieu, comme il l’a établi lui-même, ne peut jamais se passer d’eux pour accomplir ses œuvres.
_ » Les cieux et la planète terre appartiennent à l’Éternel, mais, il a confié l’administration terrestre aux fils de l’homme; à vous et moi. Pas aux anges , ni à une divinité quelconque…Dieu donna à l’humanité, la domination : le leadership »_, révèle Fructueux Sozonlin qui précise que Dieu pour accomplir sa volonté sur la terre, porte toujours son choix sur « un homme de son cœur, un homme qui lui est soumis, à travers qui il peut agir »
En tant que leader doté d’une mission divine, la soumission à Dieu est donc nécessaire selon le mentor pour accomplir de grandes œuvres au bénéfice de la communauté. Fructueux Sozonlin appelle donc tout aspirant au leadership qui compte atteindre sa destinée en impactant positivement sa communauté, à garder la connexion avec Dieu.
» Il s’implique dans nos affaires seulement quand nous l’invitons. Il envoie sa réponse uniquement quand nous crions à lui… Tant que l’homme restera soumis et obéissant aux principes de Dieu créateur, il aura la domination sur la terre », a martelé le mentor
Le leader doit assumer la responsabilité que Dieu lui a confiée
Pour le mentor, dans le test de soumission et d’obéissance, le leader doit savoir que Dieu l’a rendu responsable de toutes les affaires concernant la terre et il devra rendre compte. Fructueux Sozonlin souligne en effet que le leader a le devoir d’assumer cette responsabilité reçue de Dieu au risque de l’irriter.
_ » Ne pas se sentir responsable de quoi que ce soit peut irriter Dieu. L’irresponsabilité a causé la chute de nos ancêtres et par conséquent, la chute de l’humanité » , a mis en garde le mentor qui rappelle l’histoire de la chute Adam et Ève dans le Jardin d’Eden.
Éviter la névrose de la déculpabilisation et jouer sur la repentance
Se basant toujours sur cette histoire de la chute d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden, le mentor Fructueux Sozonlin indique au leader le piège à éviter : La névrose de déculpabilisation. En effet le mentor rappelle que Adam et Ève après leur péché, ont cherché à se justifier devant Dieu. Ce qui est loin d’être la bonne démarche pour leur éviter la chute totale.
Pour Fructueux Sozonlin, il est important pour tout leader qui veut accomplir sa destinée d’éviter de justifier ses erreurs.
_ »Beaucoup de gens aiment qu’on se mettent à leur place pour comprendre leurs erreurs. Ils veulent qu’on les écoute et qu’on comprenne le bien fondé de leurs erreurs. Ils veulent justifier leurs errements. C’est une façon de cacher sa nudité ; une façon de ne pas reconnaître ses erreurs », explique le mentor qui indique que le remède efficace pour un leader pour se remettre de ses erreurs, est la repentance.
_ » En refusant de ne pas reconnaître vos erreurs, vous prouvez ainsi aux autorités que vous êtes une personnalité irresponsable. Vous brisez aussi la confiance qu’ils vous ont accordée et si vous persistez, vous serez déchus de votre position », martèle le mentor Fructueux Sozonlin qui ajoute: _ » le remède le plus efficace contre le névrose de déculpabilisation est la repentance et le pardon. Si Adam et Ève s’étaient repentis, la sentence divine n’aurait pas été aussi sévère. La repentance est un remède efficace. Vous devez l’essayer »_, conseille le mentor..
Être un bon intendant de Dieu en réussissant le test de la fidélité
Pour le mentor, si beaucoup de leaders manquent d’accomplir la mission que Dieu leur a confiée, c’est parce-qu’ils sont souvent » disqualifiés au test de la responsabilité ou de la fidélité ». Or, le passage du test de la fidélité est selon Fructueux Sozonlin, la condition sine qua non que Dieu impose pour accomplir de grandes œuvres dans la vie d’un leader
_ »Ceux qui voient leurs ressources augmentées et leurs oeuvres impactées les nations , sont souvent des leaders fidèles à leurs missions et aux exigences de leur travail. Dieu ne nous confiera pas de grandes choses, si nous n’avons pas été fidèles en peu de choses »_, martèle le mentor qui conclut en soulignant que la fidélité du leader à Dieu lui assure forcément son élévation.
©BÉNIN MÉDIAS