👉 _Menée par Kuassi Cakpo Bessé, la CSTD annonce des jours chauds au pouvoir pour la restauration des droits des travailleurs_
Une nouvelle centrale syndicale pour défendre les droits des travailleurs. La Centrale Syndicale des Travailleurs Debout (CSTD) a été portée sur les fonts baptismaux ce jeudi 4 octobre à l’Infosec à Cotonou. Partie d’un bilan amer du régime du président Patrice Talon marqué par des réformes aliénantes et improductives dirigées contre les travailleurs, la CSTD menée par le bouillant Kuassi Cakpo Bessé, se dit être venue en centrale libératrice. Selon Kuassi Cakpo Bessé, la CSTD qui veut faire bouger les choses désormais, compte imposer la vraie rupture afin de libérer les travailleurs de l’aliénation politique du régime du président Patrice Talon.
« Les travailleurs béninois constituent la cible à abattre à travers des réformes de la Rupture. Et nous constatons avec amertume et désolation, qu’il n’y a jamais eu rupture mais continuation aggravée. Nous sommes spectateurs de la dynamique de détérioration et de violation constante des droits des travailleurs obtenus au prix de hautes luttes. Nous avons été méprisés , brimés et provoqués à maintes reprises. Nous avons été patients afin de dresser un jour le bilan de cette gestion. Le constat est sans équivoque. Les réformes de la Rupture affament la masse ouvrière et l’ensemble du peuple béninois. Nos dirigeants de l’heure, ont choisi de sacrifier les cadres de l’administration, rien que des exécutants et des proies facile… Les travailleurs réunis au sein de la CSTD s’indignent contre la gestion opaque du régime Talon…. « , a fustigé le 1er secrétaire national de la CSTD qui parlant de violation de droits des travailleurs par le pouvoir énumère :
» La modification de la loi portant exercice de droit de grève en République du Bénin; Les modifications introduites par la Rupture dans le statut général de la fonction publique sont simplement méchantes car elles ont rendu le travail précaire au Bénin; le travailleurs béninois peut être radié à cause de sa religion, de race, de son appartenance politique, de son opinion; la justice a été encadrée pour ne jamais permettre à un travailleur de retrouver son travail même si le licenciement reste abusif; Nos avancements et reclassement sont payés avec retard et sans les rappels; Bientôt quatre ans que la Rupture est incapable d’organiser un seul concours professionnel »
Face à cet tableau sombre, le premier secrétaire national de la CSTD annonce que son organisation est résolument déterminée à travailler pour restauration de ces différents droits des travailleurs violés par le pouvoir de la Rupture.
» La CSTD n’est pas une centrale de plus… L’heure du réveil patriotique et de la pensée libre a sonné. Nous sommes décidés à préserver ce que nous ont légué nos aînés, nos doyens, nos parents. Aujourd’hui, nous sommes en train d’accomplir notre émancipation syndicale. Nous nous engageons à lutter et à gagner pour sortir d’un État esclavagiste poussant tout un pays à la pauvreté, à la privation, à la souffrance. Nous avons déjà réussi « , a conclu Kuassi Cakpo Bessé.
Pour faire plier le pourvoir du président Patrice Talon afin de l’amener à agir dans l’intérêt des Travailleurs, la CSTD compte lancer les hostilités la semaine prochaine. Elle met en garde le pourvoir contre toute attaque et provocation.
©BÉNIN MÉDIAS