A quelques mois des échéances électorales de 2021, le président Patrice Talon sort progressivement de son état taciturne pour expliquer aux populations ses options de développement. C’est bien le cas de son dernier poste sur sa page Facebook où le locataire de la Marina réclame les Oscars en ce qui concerne la gestion des dettes envers les travailleurs et héritées du gouvernement défunt.
Pour le président de la République, depuis 2016 sur un total de 94 milliards de FCFA de dettes héritées envers les travailleurs, le Gouvernement a déjà payé, à ce jour, 52 milliards FCFA. De même, pour 49 milliards FCFA de dettes envers les retraités, le Chef de l’État fait savoir que son gouvernement a déjà payé 26,7 milliards FCFA. A cela s’ajoutent 6,9 milliards FCFA de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard FCFA de prime de risque. En somme, sur un total global de 173 milliards FCFA dus aux travailleurs et retraités avant 2016, 87 milliards FCFA ont été effectivement payés, soit plus de 50% de niveau de paiement.
Pour le président Patrice Talon, la démarche du gouvernement est de maintenir le dialogue avec les partenaires sociaux et toutes les couches de la population. Il affirme que c’est l’un des leitmotivs qui sous-tendent l’action de son gouvernement. Toujours selon les propos du premier Magistrat, c’est fort de cette dynamique qu’il a reçu le vendredi dernier au palais de la Marina, les sept (7) Secrétaires généraux confédéraux, afin d’échanger avec eux sur les efforts du Gouvernement relativement à la satisfaction des besoins des travailleurs. << Au terme de nos échanges, nous avons décidé avec effet immédiat de prendre en charge des dettes de 15 milliards FCFA découlant des effets d’engagements divers pris avant 2016 et qui n’étaient pas encore payés jusqu’ici >>, lit-on sur sa page Facebook.
Le Chef de l’État certifie que ces efforts considérables ne sont que la résultante des reformes mises en œuvre et des efforts consentis par chaque Béninoise et chaque Béninois ces dernières années. << Je suis conscient de l’immensité des enjeux de développement qui s’imposent à notre pays, mais comme à mon habitude, je veux nous rassurer, qu’à l’encre d’efforts acharnés, nous pouvons, nous devons et nous continuerons d’écrire ensemble les prochaines pages du livre de la révélation de notre beau pays, le Bénin>>, s’est-il réjoui. Il a félicité tout le peuple béninois dont le travail acharné et le soutien permettent de faire ces efforts remarquables au profit des travailleurs.
Julienne Tabé