Les évêques africains s’opposent catégoriquement à la décision du Vatican de bénir les couples homosexuels. Réunies le jeudi 11 janvier 2024, les conférences épiscopales ont condamné cette décision du Vatican. «Pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les Églises d’Afrique», c’est ce qu’on peut retenir à l’issue de la synthèse des conférences épiscopales. Cette synthèse a été signée par leur président cardinal Fridolin Ambongo, archévêque de Kinshasa. Ceci, suite à la publication d’un communiqué de presse du Vatican pour s’expliquer sur cette décision.
Selon le média “La Croix”, ces évêques évoquent le fait que «les bénédictions proposées ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales». Cette décision pour eux, est loin d’être compatible avec l’image culturelle des communautés africaines. Ils ont de même rappeler que certaines nations préfèrent avoir plus de temps pour approfondir la déclaration.
A noter que c’est depuis mi-décembre le Vatican a acté la possibilité pour les couples homosexuels de recevoir une bénédiction de l’Église catholique.
Source : Daabaaru