Les députés du Groupe parlementaire Les Démocrates ont tenu ce lundi 22 janvier au Palais de la Marina une concertation avec le Président Patrice Talon. Principal sujet évoqué, la révision du code électoral et la président béninois a souhaité que cela fasse l’objet d’un consensus entre les partis de la mouvance et de l’opposition. Patrice Talon a aussi réitéré au cours de cette rencontre avec les députés de l’opposition, sa volonté de quitter le pouvoir en 2026.
Cette concertation entre le Président béninois Patrice Talon et les députés du parti d’opposition Les Démocrates, fait suite à la dernière décision de la Cour Constitutionnelle qui avait recommandé la révision du code électoral pour l’harmonisation des élections générales de 2026, ceci en raison des difficultés liées à la question du parrainage.
A la faveur d’une conférence de presse, les députés démocrates conduits par Nourenou Atchadé, ont livré la quintessence de leur concertation avec le président Patrice Talon.
Au sujet de cette épineuse question de la révision du code électoral et aussi à propos de l’audit de la liste électorale, le Chef de l’Etat selon le député Nourenou Atchadé, a souhaité que le règlement de toutes ces préoccupations fasse l’objet d’un consensus entre les partis de la mouvance et de l’opposition. Parlant du flou autour de la question du parrainage de la présidentielle de 2026, le député du groupe parlementaire LD a rapporté que le Chef de l’Etat a indiqué que <<c’est la classe politique qui décidera s’il s’agira des députés de la législature actuelle ou ceux qui seront élus en 2026>>.
Au cours de la concertation, le sujet du troisième mandat qui fait polémique a été aussi évoqué. A en croire Nourenou Atchadé, le président Patrice Talon a réitéré clairement sa volonté de quitter le pouvoir en 2026.
Pour conclure, le député Nourenou Atchadé a indiqué que le partis « Les Démocrates » qui prend actes des déclarations du Chef de l’Etat, communiquera très bientôt après concertation, sa position à l’opinion publique nationale et internationale.
Brieux Noureni