Au Bénin, Cyrille Gougbédji n’est plus le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) change de main. Il a été remplacé en conseil des ministres par le rwandais Pascal Nyamulinda.
C’est l’une des grandes décisions du conseil des ministres ce mercredi 22 février au Bénin. Le rwandais Pascal Nyamulinda a été nommé à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). C’est en remplacement de Cyrille Gougbédji qui assurait jusque-là à la tête de l’Agence, la fonction de Gestionnaire mandataire.
Promu désormais au Bénin à la tête l’Agence Nationale d’Identification des Personnes, Pascal Nyamulinda avait été il faut le rappeler, l’ancien maire de de Kigali, la capitale rwandaise. Élu en février 2018 pour un mandat qui devrait allé à terme en 2022, Pascal Nyamulinda a démissionné dans la foulée toujours en 2018 pour des raisons personnelles. Il faut surtout souligner que Pascal Nyamulinda a aussi occupé dans son pays, le poste de Directeur général de l’Agence rwandaise d’identification des personnes.
Créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est placée sous la tutelle du Président de la République. Sa mission globale se résume en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. L’objectif pour l’Anip est de produire des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité.
Julienne Tabé