Au Bénin, les élections législatives du 8 janvier 2023 devant consacrer l’élection des députés de la 9è législature, s’approchent à grands pas. Dans les différents états-majors politiques, c’est la veillée d’armes permanente. Dans une ferveur de précampagne qui bat son plein dans les différentes villes du pays, les différentes formations politiques rivalisent de stratégies afin de s’aguerrir pour cette prochaine compétition électorale qui s’annonce comme la première réellement inclusive sous l’ère Talon. C’est le cas par exemple l’Union Progressiste le Renouveau, l’un des partis de la majorité présidentielle qui a déjà mis sur pied, son Comité national de campagne.
C’est à travers une Décision signée le 03 Octobre 2022 que Joseph Djogbénou en tant que président de l’UP le Renouveau, a dévoilé la liste des membres Comité National de Campagne du parti dans le cadre des législatives de Janvier 2023. Ils sont au total 22 ténors qui composent cette machine de campagne du parti Baobab-Arc-en-Ciel. Naturellement, on retrouve dans ce comité national de campagne de l’UP le Renouveau, les têtes d’affiche du parti que sont, Joseph Djogbénou, la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, les députés, Louis Vlavonou, Edmond Agoua, Marcellin Ahonoukoun, Orden Alladatin, Sedami Fagla, Aké Natondé, Jacques Yampabou, Yacoubou Ourou Sé Guéné et les ministres comme, Oswald Homeky, Jean-Michel Abimbola et Alain Fortunet Nouatin.
L’article 3 de la décision du président de l’UP le Renouveau, stipule il faut le souligner, que ledit comité de campagne, « a pour attributions de cordonner la campagne nationale pour le compte du Parti. Il veille au bon fonctionnement des Comités de campagne, des cellules spécialisées et à une participation qualitative du parti au scrutin »
L’article 4 quant à lui, donne le droit au Comité national de campagne de « faire appel dans l’exécution de sa mission, à toute personne dont il jugera la compétence nécessaire ».
Il est important de faire remarquer que la 6ème circonscription électorale, qui reste le plus grand grenier électoral du pays, n’est pas représentée dans ce comité national de campagne du parti Union Progressiste le Renouveau.
Rappelons que la campagne électorale pour le compte de ces prochaines élections législatives, s’ouvre le 23 Décembre 2022 pour s’achever le 6 Janvier 2023.
Liste des membres du Comité national de campagne du parti UP le Renouveau
Magloire Fiogbé