Le parti Restaurer l’Espoir comme tous les autres de l’opposition, a reçu ce jeudi 21 février une notification du ministère l’Intérieur l’informant qu’il est inéligible pour obtenir le certificat de conformité exigé dans le dossier de candidature par la Cena. Une notification synonyme certainement d’exclusion de la course pour les prochaines élections législatives. Ce même jeudi, au siège son parti à Cotonou, Candide Azannai a réuni ses militants pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de ce qu’il convient d’appeler, exclusion de l’opposition pour les législatives. Le président du parti Restaurer l’Espoir avec des argumentaires, preuves à l’appui, a balayé d’un revers de main, les prétextes avancés par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia pour justifier le rejet du dossier de sa formation politique.
D’abord Candide Azannai parle de « motifs fallacieux de la tricherie du pouvoir TALON »
Sur le premier point soulevé par le ministre de l’intérieur qui fait état de ce que le parti Restaurer l’Espoir aurait mis sur la liste des membres fondateurs à sa constitution en 2006, des personnes mineures, Candide Azannai indique que la manœuvre est de remettre en cause le récépissé détenu actuellement par le parti.
« Les personnes signalées par Monsieur SACCA LAFIA n’y figurent pas. Il s’agit d’une erreur tellement curieuse. De plus, le format du collège des membres fondateurs prévu par la loi portant Charte des partis politiques en vigueur en 2006 est départemental. La précision de la provenance communale, n’existait pas. ….les trois personnes sont bien majeures, et figurent sur la liste des membres fondateurs du Parti…. Mais pas à la création en 2006 comme le Ministre l’a cru et écrit. C’est au titre de la mise en conformité objet du dépôt du dossier de déclaration administrative effectué le 14 décembre 2018. Une telle erreur ne peut être un motif pour une altération du récépissé no 082 du 08 septembre 2006 dûment enregistré et délivré par le même ministre en charge de l’intérieur de l’époque », a clarifié le président du parti Restaurer l’Espoir.
Sur le deuxième prétexte du ministre de l’Intérieur qui dit que « la liste des membres fondateurs du Parti RESTAURER L’ESPOIR déposée en 2006 à la création du parti diffère de celle déposée à la mise en conformité le 14 décembre 2018 », le président du parti Restaurer l’Espoir parle d’une autre manœuvre dilatoire
Selon lui, « Il est impossible que la liste déposée en 2018, ne soit pas différente de celle déposée en 2006. les deux ne peuvent pas être identiques. Simplement parce que les lois qui les organisent sont différentes. La loi en 2006 exige 10 membres fondateurs par département et la loi en 2018 exige 15 membres fondateurs par commune »
Candide Azannai d’ajouter que le ministre de l’intérieur est en erreur sur toute la ligne dans ses justifications.
« Ce qui est paradoxal, les citations faites par le Ministre Sacca Lafia au soutien de ses erreurs flagrantes ne sont pas à propos, les motifs sont biaisés. On sent une haine empressée d’une hâte à nuire… Nous avons immédiatement attiré l’attention de Monsieur SACCA LAFIA sur ce qui nous paraît de sa part être des erreurs inadmissibles, des erreurs qui peuvent nuire à la paix, des erreurs synonymes de provocation politique. », souligne le président du parti Restaurer l’Espoir qui pense que « Le certificat de conformité est le plus puissant moyen de fraude électorale de toute l’histoire de la République du BÉNIN »
Candide Azannai n’a pas manqué de mettre en garde le pouvoir sur son intention farouche d’exclure les partis de l’opposition des prochaines élections législatives.
« Aller aux élections législatives seul, je ne leur souhaite pas les conséquences; seuls ils en seront tenus responsables », a-t-il conclu
B.N