Dimanche apocalyptique dans les régions centre et nord du Bénin à l’occasion des législatives du 28 avril ! Les populations sont allées de la manière la plus violente pour dénoncer l’exclusion de l’opposition du scrutin législatif qui, il faut le signaler, a connu le taux de participation le plus minable de l’histoire du renouveau démocratique du Bénin. 11% selon des tendances. Une première!
Parlant des échauffourées dans la région nord du pays, il faut noter que dans la ville de Tachaorou par exemple, les manifestants ont attaqué plusieurs bureaux de vote, rendant le scrutin impossible même si la majorité des citoyens ont fait l’option du boycott. Moments forts de ces manifestations à Tchaorou, la maison du député Adam Bagoudou (candidat sur la liste du Parti Républicain) et aussi celle de sa mère, ont été attaquées et brûlées par les manifestants.. Trois véhicules du député seraient consumés et lui-même a eu la vie sauve grâce à des militaires qui l’ont dissimulé dans un char, direction, la ville de Parakou.
Dans la même ville, Il faut noter qu’un véhicule de la télévision nationale a été attaqué et un agent blessé.
Dans la ville de Parakou le vote a été aussi rendu impossible par les manifestations. Des autorités politiques de la ville, membres de mouvance présidentielle et candidats à l’instar du maire Charles Toko, du député Rachidi Gbadamassi et même Adam Bagoudou qui a fui de Tchaorou, étaient obligés de se réfugier au Camp Sero Kpéra pour se mettre à l’abri de la furie des manifestants.
Un peu plus au Sud à Savè, il faut signaler que le vote a été aussi perturbé, mais ici les manifestations ont été beaucoup plus violentes avec des forces de l’ordre incapables de contenir la rage des manifestants. Le bilan serait de un mort et de plusieurs blessés dans les rangs des civils. Un char de l’armée et un camion chargé de Coton en transit ont été consumés. L’anecdote de ces manifestations à Savè a été le changement d’otages intervenu entre policiers et manifestants. En effet, dans les échauffourées, les forces de l’ordre étaient obligés de rendre des manifestants qu’elle a arrêtés afin d’obtenir la libération de leur supérieur hiérarchique (le commandant de police) et d’autres éléments pris en otage par la population.
Il faut aussi signaler que le député André Okounlola, cible des manifestants et dont la maison est gardée par des militaires, était porté disparu. Il n’a pas pu voter au même titre que plusieurs cadres de la mouvance de la localité.
Pour terminer avec ces vagues de manifestations dans le centre Bénin dans le cadre des législatives de ce dimanche 28 avril, il faut indiquer que la ville de Glazoué a eu aussi sa dose d’échauffourées avec des affrontements entre populations et les forces de l’ordre. Dans les localités, Kpakpaza, Glazoué Centre, Zongo, Affécia, Magoumi, des centres de votes ont été attaqués, les urnes saccagées et le scrutin saboté.
Si le sud du pays a connu ce dimanche 28 avril un calme apparent pour voir défiler à compte-gouttes durant toute la journée dans les centres de votes les citoyens, il faut retenir que le scrutin a été largement perturbé par les manifestations violentes dans les régions centre et nord. Les jours à venir s’annoncent plus mouvementés.
B.N