L’Institut Universitaire Les Cours Sonou reste fidèle à sa vocation qui est la quête permanente de l’excellence à travers la formation des cadres compétents capables de répondre aux attentes des entreprises et aux besoins de développement du Bénin et de l’Afrique. En effet, la session Parakou de cette prestigieuse université bilingue a effectué le samedi 23 février, la sortie de la première promotion des étudiants inscrits en Licence Professionnelle et en fin de formation. Une occasion pour les nouveaux étudiants qui ont fait confiance à la marque de la qualité et dont les inscriptions pour un cursus en Licence Professionnelle ont été officiellement validées, de faire leur rentrée solennelle. Ce double événement de rentrée solennelle et de sortie de promotion a eu lieu en présence du Président Directeur Général de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, Fabrice Sonou, de Dodji Amouzouvi, Directeur des établissements privés d’enseignement supérieur, représentant la ministre de l’enseignement Supérieur Odile Attanasso, de toute l’administration des Cours Sonou, du corps professoral et des parents et amis des récipiendaires.
Ils sont donc un peu plus de 200 étudiants à effectuer leur rentrée officielle en prenant des engagements de bonne conduite devant les autorités universitaires et un peu plus de 100 récipiendaires, les têtes bien pleines et licenciés en Science Politique et relations internationales ; Mangement des ressources humaines ; Journalisme ; Comptabilité et finance d’entreprise ; Informatique ; Banque finance et Assurance et en Administration des affaires à obtenir leurs parchemins des mains du Pdg, Fabrice Sonou.
S’adressant aux récipiendaires, le Pdg des Cours Sonou a tenu d’abord à les féliciter pour leur dévouement avant d’indiquer qu’ils doivent être fiers d’avoir acquis après de dures et longues études, une formation de qualité, un savoir personnel qui leur permettra d’envisager leur carrière professionnelle.
« Je suis certains que vous saurez vous montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à vous dans les années à venir. Votre professionnalisme, votre rigueur et votre dévouement à la tâche feront de vous les leaders de votre génération dans notre pays et partout dans le monde », a souligné le Pdg des Cours Sonou qui rappelle aux récipiendaires qu’une passerelle leur est offerte vers les universités européennes et américaines grâce a un partenariat entre Les Cours Sonou et l’Université de Connecticut aux Etats Unis.
Aux nouveaux étudiants qui ont effectué leur rentrée solennelle, le Pdg Fabrice Sonou a rassuré que l’université jouera sa partition pour faire d’eux, des cadres compétents et utiles au pays, à l’Afrique et à l’humanité entière. Mais en retour souligne Fabrice Sonou, les nouveaux étudiants doivent aussi jouer leur partition en s’appropriant du règlement intérieur de l’université, du règlement des examens et aussi du règlement pédagogique.
« Vous construisez non seulement votre propre histoire, mais également celle de notre école », a-t-il souligné avant de rassurer les parents d’étudiants.
« Notre réponse à votre confiance sera de former des enfants respectueux, des citoyens conscients qui doivent laisser des traces positives dans la société…En ma qualité de Président Directeur Général de cet Institut, je puis vous assurer qu’à l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, la recherche de la qualité et de l’excellence est notre leitmotiv. C’est pourquoi, nous ne ménageons aucun effort pour mettre nos apprenants dans de bonnes conditions afin d’atteindre notre objectif commun », a rassuré le promoteur des Cours Sonou
Le Pdg Fabrice Sonou et son institut s’approprient des réformes du président Patrice TALON pour un enseignement universitaire de qualité.
Dans son adresse, le Pdg Fabrice Sonou n’a pas manqué de réitérer le soutien de son Institut aux courageuses réformes engagées par le président Patrice Talon pour un enseignement universitaire de qualité.
« Je voudrais par ailleurs saisir cette même occasion pour féliciter et encourager le Chef de l’Etat, Sem Guillaume Athanase Patrice Talon, pour son ambitieux Programme d’Actions du gouvernement qui fait de la promotion des valeurs intellectuelles, académiques, professionnelles, pratiques et pragmatiques en faveur de l’éducation universitaire dans notre pays. L’appropriation par l’Institut universitaire Les Cours Sonou, des idées pertinentes contenues dans le Pag et qui se traduit dans les réalités des actes et dans la réalité concrète des missions spécifiques de l’Enseignement Supérieur comme moteur du développement durable tel spécifié dans le Pag et dont l’objectif visé est l’intégration des défis et des impératifs du marché de l’emploi…. », a indiqué le promoteur des Cours Sonou qui a salué le dynamisme de la ministre de l’enseignement Supérieur Odile Attanasso
« Les Cours Sonou constitue une institution citoyenne », Depes Dodji Amouzouvi
Présent à ce double événement de sortie de promotion et de rentrée solennelle et invité à s’adresser aux étudiants, le Directeur des établissements privés d’enseignement supérieur Dodji Amouzouvi, n’a pas été avare en éloges envers l’Institut Universitaire les Cours Sonou pour le rôle primordial que ses responsables, sous le leadership du Pdg Fabrice Sonou, ont joué pour accompagner la mise en œuvre des réformes de l’Etat dans le secteur de l’enseignement supérieur privé au Bénin. L’institut Universitaire Les Cours Sonou, reste selon le Depes Dodji Amouzouvi, une institution citoyenne.
« …le chemin qui a mené aux réformes depuis 2014, qui ont atteint une vitesse de croisière en 2016 et qui ont amorcé la décrue depuis fin 2018 à 2019, n’a pas du tout été un chemin facile. Ça a été un chemin extrêmement dur, rempli d’embuches de toutes sortes. Vous en êtes témoins. Il y a eu des institutions, il y a eu des personnes qui ont rendu ce chemin praticable, parfois même agréable et les réformes ont eu lieu. Parmi c’est personnes, parmi ces institutions, d’une constance présence et de constance soutien, il y a bien évidement Mr Sonou Fabrice et son Institution « Les Cours Sonou ». Je peux dire que Les Cours Sonou constitue une institution citoyenne. En cela, elle a épousé la réforme de l’Etat. Elle s’est adaptée, elle a apporté tout son soutien pour que les réformes soient…. », a déclaré le Depes Dodji Amouzouvi qui revenant sur la délivrance des derniers agréments et la validation des différentes filières d’étude, a souligné que sur les vingt établissements qui ont tiré leur épingle du jeu, Les Cours Sonou s’est révélé parmi les deux premiers qui ont un pourcentage élevé d’avis favorables.
« Les Etablissements privés d’Enseignement supérieur au Bénin sont jusqu’à une période récente au-delà d’une centaine. Aux derniers agréments, j‘ai du recevoir dans mon bureau plus de 720 filières. De ces 720 filières, il y a eu seulement 20 établissements qui ont tiré leur épingle du jeu. Parmi les 20 qui ont tiré leur épingle du jeu, il a eu seulement deux établissements qui ont eu un pourcentage très élevé d’avis favorables. Parmi ces deux, il y a Les cours Sonou. », a ajouté Dodji Amouzouvi
Pour le Depes, les étudiants en décidant de faire leur parcours universitaire au Cours Sonou, ne se sont pas trompés de choix.
« Je voudrais délivrer un message à mes chers amis débutants, poursuivants et finissants. Vous autres étudiants, mes chers amis ! Vous avez choisiLes Cours Sonou pour faire un bout de chemin de votre vie, mais également pour marquer à jamais votre vie. Parce que venir chercher un diplôme dans une institution, c’est marquer d’une pierre blanche sa vie, sa vie professionnelle, sa carrière. C’est contribuer au développement de soi-même, au développement de sa famille, au développement de sa nation. En choisissant cette trajectoire de vie avec Les Cours Sonou, je puis vous dire du haut de cette tribune que vous ne vous êtes pas trompés. Vous avez fait un très bon choix. Je voudrais donc vous rassurer que votre présence ici ne peut être que fructueuse. Si les collègues des Cours Sonou ont fait ce travail, il vous appartient maintenant d’être à votre tour, de bons et dignes ambassadeurs sociaux des Cours Sonou …. », a conclu le Depes Dodji Amouzouvi.
Fort de ses 13 ans d’expérience avec à la clé, plusieurs distinctions sur le plan national et international, l’institut Universitaire Les Cours Sonou qui fait de la quête de l’excellence sa priorité, n’a donc pas volé sa place de leader dans le monde de l’enseignement supérieur au Bénin.
BENIN MEDIAS