Dans ce chapitre 8 de son ouvrage « Devenir un leader accompli », le mentor Fructueux Sozonlin livre un secret très important aux aspirants au leadership pour accomplir leur destinée. La culture de l’intégrité. C’est le levier sur lequel le mentor pense tout leader qui compte impacter sa génération doit jouer.
« Les leaders qui ont marqué l’histoire l’ont compris . C’est votre tour de le saisir en comprenant les secrets qui vous permettront d’accomplir votre destinée. Votre intégrité personnelle est l’un de ces secrets », a indiqué Fructueux Sozonlin qui ajoute : » Dans le système de Dieu, l’intégrité occupe une position très importante . Les leaders qui veulent impacter leur génération, doivent impérativement marcher dans l’intégrité », martèle le mentor qui dresse quatre fonctions importantes de l’intégrité.
Avant d’aller au fond de ces quatre fonctions de l’intégrité, le mentor Fructueux Sozonlin fait remarquer que le leadership n’est pas une destination, mais un cheminement pour accomplir sa destinée
« La plupart des gens pensent que le leadership est une destination….Le Leadership est lié à votre vie. Il n’est pas lié à une fonction mais, il est un cheminement. Une marche continue vers la destinée », souligne Fructueux Sozonlin.
L’intégrité conduit à une destinée accomplie
Parlant des quatre fonctions de l’intégrité, le mentor indique qu’elle conduit en premier à une destinée accomplie. Pour Fructueux Sozonlin, le leader doit savoir que Dieu est prêt à le conduire vers une destinée accomplie s’il marche devant lui dans la droiture et l’intégrité.
_ »Dieu est capable d’accomplir de grandes choses dans notre vie.. Le seigneur est capable de faire de nous de grands leaders. Rien ne lui est impossible. Il est prêt à nous confier de grandes responsabilités.. Mais, il exige que nous marchions devant lui, c’est-à-dire dans la droiture et avec intégrité », a fait comprendre le mentor qui précise que Dieu « ne réclame pas de sacrifices d’animaux , il ne réclame pas de pèlerinage, il n’exige pas de diplômes, il ne demande pas une grande connaissance, ni une grande intelligence »
L’intégrité qualifie le leader pour l’onction
La seconde fonction de l’intégrité selon le mentor est de qualifier le leader pour l’onction. A l’en croire , « L’onction d’excellence est réservée aux leaders intègres ». Il fonde son raisonnement sur l’épître aux heureux 1: 9 qui indique : » Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité. C’est pourquoi, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux »
Toujours à propos de l’onction, le mentor pense que la recevoir est une chose, mais la maintenir active en est une autre. Fructueux Sozonlin qui avertit le leader oint des difficultés à venir, l’appelle à résister pour maintenir la flamme de l’onction qu’il a reçue.
» Nous serons soumis parfois à des épreuves auxquelles nous n’étions pas préparés… L’onction restera active dans votre vie si vous ne fléchissez pas devant les tests. Maintenez le cap », conseille le mentor qui donnant l’exemple de Jésus qui a eu à résister aux tentations du diable, a fait remarquer que sa principale arme a été la parole de Dieu. Le leader doit donc faire son cheminement avec Dieu dans l’intégrité tout en prenant la parole de Dieu comme bréviaire..
La stabilité à travers l’intégrité
L’autre fonction que l’intégrité assure selon le mentor , c’est la stabilité.
Pour Fructueux Sozonlin, Dieu a toujours garanti la stabilité à tous les leaders qui marchent dans l’intégrité. Le mentor fait référence à la bible et donne l’exemple du roi Salomon à qui Dieu a garanti une royauté stable s’il marchait sur sa voie avec un cœur intègre.
» L’intégrité est une qualité qui jalonne toute la vie des grands leaders. Ici , Dieu promet de rendre stable le trône du premier magistrat de la nation d’Israël s’il marche en sa présence avec un cœur intègre », a souligné Fructueux Sozonlin qui faisant allusion aux leaders politiques, précise que si les jeunes qui les suivent manquent de leur faire confiance de nos jours, c’est parce-qu’ils sont en crise d’intégrité.
» Les leaders qui ne sont pas intègres , finissent très mal. Ils deviennent des proies faciles à tous vents de rébellion », indique le mentor.
L’intégrité assure la protection
La protection, c’est la dernière fonction qu’assure l’intégrité selon Fructueux Sozonlin. Pour le mentor, quand le leader choisit de vivre une vie honnête, droite et sincère, il est protégé contre toute situation, même s’il arrive qu’il soit dans l’erreur.
» Savez vous que l’intégrité d’un roi le protège même quand il est dans l’erreur ? Quand vous choisissez de vivre une vie honnête, droite et sincère, ces qualités vous feront sortir de la zone de turbulences. Vous serez protégés contre la malédiction qui frappe en plein midi », rassure le mentor qui a pour comme exemple, rappelé l’histoire d’Abimelek dans la Bible. Ce qui est à retenir de ce dernier est que malgré ses erreurs, Dieu l’a toujours soutenu en lui donnant la direction à suivre.
Si, l’intégrité reste une valeur que doit cultiver tout aspirant au leadership pour amener Dieu à l’aider accomplir sa destinée, le mentor souligne qu’elle n’est pas à confondre avec la droiture. Il parle de l’intégrité de cœur et précise qu’elle révèle l’état de l’âme du leader par rapport à la parole de Dieu.
« En parlant d’intégrité de cœur, la bible s’intéresse d’abord aux motivation intérieures de l’homme. Les œuvres extérieures viennent confirmer simplement ce qui a été pensé et décidé dans son homme intérieur », explique Fructueux Sozonlin qui appelle le leader à toujours avoir la crainte de Dieu en travaillant à préserver son intégrité..
« l’Afrique a besoin de leader qui craignent Dieu…La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse la crainte de Dieu est l’autoroute de l’intégrité », conclut le mentor
©BENIN MÉDIAS