Au Bénin, le verrou du parrainage pour la présidentielle de 2021 focalise les attentions et laisse planer le doute sur l’ouverture des élections à l’opposition réduite seulement à 6 élus avec les Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), alors que selon loi électorale modifiée de novembre 2019, 16 parrainages d’élus sont requis pour tout candidat. Si des voix s’élèvent au du côté de l’opposition et au sein de la société civile pour exiger l’abrogation des dispositions sur le parrainage afin de garantir une élection présidentielle inclusive en 2021, Orden Alladatin député de la mouvance présidentielle et président de la Commission des lois, travaille à apaiser les esprits.
Invité dans l’émission, Le Débat BBC Afrique-Africa Radio, le député de l’Union Progressiste a rassuré que l’élection présidentielle de 2021 sera bel et bien inclusive. Même si l’opposition en l’état actuel est en nombre insuffisant d’élus, donc se parrains à même de lui permettre de présenter un candidat pour 2021, l’invité de BBC rassure qu’elle peut bien les récolter du côté de la mouvance.
» Un député de la mouvance peut parrainer un candidat de l’opposition », a lancé le député Orden Alladatin. Cette déclaration du député de l’Union Progressiste n’est pas une première. Cette possibilité qu’un élu de la mouvance parraine un candidat de l’opposition avait été déjà jetée dans l’opinion par des personnalités insoupçonnées du pouvoir, le porte-parole du gouvernement Alain Orounla notamment même s’il est revenu après sur sa déclaration.
Surtout que la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) à propos de ces dispositions sur le parrainage, a annoncé qu’elle se chargera de garantir l’anonymat du parrainage et ne publiera pas la liste des députés et maires ayant parrainé un candidat, l’opposition au Bénin a une raison d’espérer. C’est à elle de sortir le grand jeu pour négocier et décrocher des parrains du côté de la mouvance afin d’être du rendez-vous de l’échéance présidentielle de 2021.
Alain Noukoué
Intégralité de l’émission sur BBC