C’est une tradition respectée depuis 10 ans à l’Institut Universitaire Les Cours Sonou. Le Conseil Scientifique dudit institut dirigé par le Professeur Emmanuel Hounkou a tenu le vendredi 9 octobre dernier, sa session statutaire. C’était au siège de l’université à Cotonou en présence du PDG Fabrice Sonou et du Secrétaire Permanent de l’Institut, le Profession Soumanou Toleba.
Cette session du Conseil Scientifique des Cours Sonou qui s’est tenue quelques jours après le lancement de la Rentrée académique 2020-2021, a été un occasion pour le Professeur Emmanuel Hounkou et ses pairs d’accueillir un nouveau membre, le Professeur Agrégé Arsène Adeloui. Elle a permis d’une part aux participants d’adopter le rapport de la dernière réunion du conseil scientifique, de faire le bilan moral et académique de l’année universitaire 2019-2020, et de d’autre part, de prendre des dispositions pratiques pour la nouvelle rentrée académique au sujet de la pandémie du Covid-19 et de définir les critères d’affection des enseignants et les perspectives au titre de l’année académique 2020-2021.
Dans son discours, le PDG des Cours Sonou, Fabrice Sonou a d’abord salué, le président du Conseil Scientifique, Emmanuel Hounkou et ses pairs pour l’immense travail qu’ils abattent depuis des années pour le rayonnement des Cours Sonou. Il a souhaité que les propositions concrètes soient faites à l’issue des travaux pour l’amélioration « de la qualité de l’enseignement donné aux apprenants ; la performance en interne et externe des apprenants, le professionnalisme du personnel administratif et enseignant »
« C’est le lieu pour moi de solliciter votre assistance permanente par l’implication du Conseil Scientifique dans les activités académique et pédagogique par le suivi régulier et une évaluation de cette rentrée universitaire 2020-2021 », a ajouté le PDG Fabrice Sonou qui souligne que l’Institut qui s’est engagé dans une démarche de certification à la norme ISO 21001 V2018, doit travailler à améliorer de façon continue, ses prestations
« Le collège des experts que vous constituez , a un rôle certain à jouer et c’est à juste titre que nous avons besoin de votre concours pour nous faire des propositions , voire des recommandations », a conclu le PDG Fabrice Sonou.
Le président du Conseil Scientifique des Cours Sonou, Emmanuel Hounkou a tiré un satisfecit au promoteur des Cours Sonou pour les efforts constants qu’il déploie pour l’animation régulier de l’organe qu’il dirige. Ces efforts, ajoute le Professeur Emmanuel Hounkou, participent à faire de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou , l’une des rares universités du pays à avoir un Conseil Scientifique vivant et actif. Revenant sur le contexte de la tenue de la session de cette année, le professeur Emmanuel Hounkou indique : « Nous avons déjà effectué la pré-rentrée, la rencontre avec les enseignants. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup de sujets que nous pouvions pas débattre devant le grand public. Il est donc important que le conseil se retrouve pour réfléchir sur les préoccupations des enseignants. Il est important que le conseil se retrouve pour se prononcer sur les résultats académiques et faire des recommandations aux différents Directeurs des Études. Il est aussi normal que le conseil se retrouve pour se prononcer sur tout ce qui a trait aux problèmes d’affectation et des cours », a martelé le président du Conseil Scientifique des Cours Sonou, qui a envisagé la création d’autres organes devant aider les Directeurs des Études à fournir plus de résultats.
Plus haut organe de gouvernance académique de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, le Conseil Scientifique sous le leadership du Professeur Emmanuel Hounkou, définit les grandes orientations en ce qui concerne les formations proposées et les enseignants à recruter. Son dynamisme fait des Cours Sonou, l’une des rares Universités du pays à se conformer aux exigences légales du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Cames.
LA RÉDACTION