C’est un acte de provocation qui pourrait donner une autre tournure à la crise interminable de fermeture de frontières entre le Bénin et le Nigéria. Des soldats nigérians lourdement armés ont opéré sur le territoire béninois pendant trois jours. Mis en état d’alerte au niveau des frontières bénino-nigerianes pour traquer tout contrebandier de riz importé (produit phare ciblé), ils sont finalement passés jeudi dernier du côté du Bénin, plus précisément dans les régions de Pobè et de Igolo où ils ont commis jusqu’à ce samedi 16 novembre, des actes de vandalisme. Et ce sont des magasins de riz de paisibles commençants béninois qu’ils ont attaqués et dépouillés. Une violation patente de l’intégrité du territoire qui n’a du tout pas fait réagir les forces armées béninoises. Il faut dire tout simplement que les populations de ces régions attaquées par les forces armées nigérianes, ont vécu la terreur pendant trois jours. Une situation qui fait dire que le Nigeria, dans sa décision de fermer ses frontières avec le Bénin pour lutter contre la contrebande et le trafic, est déterminé à aller loin.
Cotonou réagit vivement !
Face à la provocation du géant de l’est, les autorités béninoises ont réagi vivement.
Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien Agbenonci a effet convoqué expressément ce samedi 16 novembre à son cabinet, l’ambassadeur du Nigeria près le Bénin, pour lui exprimer l’indignation du Gouvernement béninois face à ce qu’il qualifie « d’incident inacceptable ».
Face à son hôte , le chef de la diplomatie béninoise qui n’a pas marché sur les mots, a surtout invité les autorités nigérianes à rechercher et punir les auteurs de ces actes de vandalisme.
©BENIN MÉDIAS