Plus de doute, la Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) sera dans la course pour les législatives du 28 avril prochain. En effet le parti présidé par le Professeur Soumanou Toléba et qui se réclame de l’opposition constructive, s’est conformé à la nouvelle charte des partis politiques en déposant ce jeudi 31 janvier au Ministère de l’Intérieur, son dossier de déclaration d’existence. Les responsables du parti Fcdb conduits par leur président, le Pr Soumanou Toléba, sont donc allés remplir les formalités d’usage liées aux exigences de la nouvelle charte des partis politiques.
Brieux NOURENI
Ce dépôt de dossier qui est un acte ultime qui intervient après le congrès constitutif de la Fcdb le 15 décembre 2018 à Ouaké, devra déboucher à l’obtention du récépissé de reconnaissance officielle du parti.
« A l’issue du congrès constitutif du 15 décembre 2018, nous avons pensé accomplir les formalités de création de notre parti selon les nouvelles lois votées il n’y a pas longtemps. Tout le dossier complet a été soumis à l’appréciation de la commission qui sera chargée de son étude afin de nous délivrer le récépissé », a souligné le professeur Alphonse SEZAN , 1er Vice-Président chargé de l’orientation politique du parti Fcdb après le dépôt des dossiers
La FCDB qui entend faire partie de ces grands regroupements qui animeront désormais la vie politique nationale, sera bien présente aux prochaines échéances des législatives. Le président de la Fcdb, le professeur Soumanou Toleba a réitéré la volonté de son parti de se positionner pour la conquête du pouvoir d’Etat.
« Vous savez que tout parti politique est né pour la conquête et l’exercice du pouvoir et nous estimons qu’avec l’ensemble des personnes ressources qui nous accompagnent, nous pouvons contribuer à gérer la chose publique…. Nous sommes mandatés par minimum 1155 personnes pour venir faire les formalités d’usage. On espère après étude de la commission, à un dénouement heureux qui nous permet d’avancer. Nous irons aux élections législatives… Nous sommes un bloc. Nous allons constituer les 83 noms et leurs suppléants et je crois qu’on sera dans la course dans quelque mois. Les jours à venir, nous allons descendre sur le terrain avec nos méthodes. Je suis sûr que nous irons loin avec ce parti par la grâce de Dieu », a déclaré le président du Parti Fcdb.