Le Bénin affronte le Togo le 24 Mars prochain à Cotonou pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-Egypte 2019. Un match très important pour Michel Dussuyer et sa troupe. Dos au mur, la sélection béninoise sera renforcée par deux nouveaux internationaux, Yannick Aguèmon et Cèbio Soukou pour pallier les nombreuses absences et réussir le pari face aux Éperviers.
Yannick Aguèmon, sociétaire de OH-Louvain et Cèbio Soukou de HANSA ROSTOCK
Yannick Aguèmon et Cèbio Soukou seront dans le starting bloc des joueurs qui vont négocier la qualification du Bénin pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Egypte-2019, face au Togo. Les dernières démarches administratives pour l’éligibilité des deux joueurs ont abouti et ils ont désormais le feu vert pour porter la tunique jaune des Ecureuils. Sèbio Soukou connait déjà le groupe béninois. Crédité d’un parcours élogieux entre BOCHUM II (2011/2012), ROT-WEISS ESSEN(2012/2015), ERZGEBIRGE AUE(2015/2018) il a atterri à HANSA ROSTOCK depuis 2018. Convoqué pour le match face à la Gambie, le sociétaire de HANSA ROSTOCK (D2/Allemande) n’a pas disputé cette rencontre lourdement perdue par le Bénin (1-3) à Banjul, puisque n’ayant pas encore ses papiers à jour. C’est chose faite depuis quelques jours. Cèbio Soukou (26 ans), a son passeport béninois et il devrait bien participer au match face aux Eperviers du Togo le 24 Mars à Cotonou. Longtemps attendu, Yannick Aguèmon fera son baptême de feu sous les couleurs du Bénin. Né en Février 1992 à Cotonou et d’une taille de 1m80 pour un poids de 74Kg, Yannick Aguèmon est un grand attaquant. Actuellement sociétaire de l’OH Louvain, club de Proximus League/ 1ère Division Belge B, le joueur a fait ses débuts avec Toulouse B (2010-2011). Il rejoint l’équipe première pour la saison(2011-2012). Yannick Aguèmon revient à Toulouse B (2012-2013). Il est transféré à Vanne pour la saison 2013-2014, rejoint Strasbourg pour la saison(2014-2016) avant d’être transféré à l’Union Saint Gilloise(2016-2017) puis à OH Louvain où il évolue actuellement avec déjà 7 Matches joués (Saison 2018-2019), 521m de temps de jeu et une passe décisive en championnat et 1 match un but inscrit en Beker Van Belgie (Coupe Nationale) pour 90mn de jeu. Yannick Aguèmon est bien connu en France pour avoir composé avec les Bleus U20.
Il avait déjà décliné l’offre du Bénin entre temps. Mais il est désormais prêt pour le job puisque la FIFA qui a été saisie par les autorités béninoises a autorisé Yannick Aguèmon à jouer pour les Ecureuils
« …j’ai fait la sélection des jeunes en France. En ce moment, le sélectionneur béninois Manuel Amoros et la Ministre des Sports Naomie Azaria se sont déplacés sur Toulouse pour me convaincre de rallier la sélection béninoise. Mais j’étais trop jeune et pas encore professionnel car je n’avais que 19 ans à l’époque. Et mon objectif premier était d’abord de signer pro. Je leur ai dit cela et ils ont respecté ma décision. Maintenant j’ai grandi et je suis plus mature. Mes parents sont Béninois. Pourquoi ne pas représenter ma patrie. Mais avant tout il faut que je connaisse l’objectif de la sélection béninoise, l’organisation parce qu’il faut savoir où mettre mes pieds », avait déclaré au site Beninfootball, Yannick Aguèmon dans une interview en Octobre 2017 avant d’ajouter: « Je suis fier d’être béninois et cela représentera une énorme fierté pour ma famille, surtout mon père et moi même. Si les paramètres sont au vert, oui je me battrai durement pour représenter mon pays natal ».
Battus respectivement par la Gambie (3-1) et l’Algérie(4-1) lors de la précédente journée des qualificatifs de la CAN/Egypte 2019, le Bénin et le Togo ont une dernière carte à jouer pour être au sommet des somptueuses pyramides en Juin prochain. Si les Eperviers ont besoin nécessairement d’une victoire pour obtenir leur qualification, les Ecureuils sont par contre condamnés à au moins un match nul pour être présents en Egypte. Mais l’équipe de Michel Dussuyer est diminuée par l’absence de plusieurs de ses cadres. Le métronome Stéphane Sèssègnon qui a été expulsé face à l’Algérie à Cotonou a écopé de deux matches de suspension et ne jouera pas face au Togo. Aussi, faut-il rappeler les absences de Michael Poté et Sessi d’Almeida dont le technicien français s’est proposé de trouver des solutions en mettant en branle ses stratégies pour convaincre Yannick Aguèmon et Cèbio Soukou.
Loin de créer la concurrence, les deux joueurs auront la lourde mission d’assurer une qualification du Bénin pour une quatrième phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre face aux Eperviers s’annonce très décisive et l’entraîneur togolais, Claude LeRoy, a déjà déclaré la « Guerre » face aux rongeurs béninois. Pourra-t-il réaliser le hold-up à Cotonou? La réponse au soir du match du 24 Mars 2019.
Etienne YEMADJE