Enfin au bout du processus du leadership transformationnel avec le mentor Fructueux Sozonlin. Dans ce dernier chapitre « Le leader accompli » de son ouvrage « Devenir un leader accompli » qui nous a servi de boussole, le mentor Fructueux Sozonlin livre aux aspirants au leadership, les derniers secrets pour atteindre la dimension de « Leader accompli ». La connaissance de Dieu dans l’esprit, la soumission, la maîtrise de soi et le discernement de l’esprit en œuvre en soi, sont selon Fructueux Sozonlin, les quatre leviers sur lesquels tout aspirant au Leadership doit jouer pour atteindre une dimension élevée afin d’accomplir la mission que Dieu lui a assignée.
Avant de creuser ces quatre leviers importants dans la finalisation du processus de leadership, le mentor met l’accent sur un détail très important: la place de l’ordre divin dans la vie d’un leader. Selon Fructueux Sozonlin, si certains dirigeants manquent d’apporter des solutions durables aux préoccupations de leur peuple, c’est parce-qu’ils sont d’une part, loin d’être intègres devant Dieu, et d’autre part, ils ne sont pas marqués par le sceau de Dieu, l’ordre divin pour pouvoir résister face à des situations de crise afin d’accomplir leur destinée pour le bien de leurs communautés.
Donnant l’exemple de Nelson Mandela, de Gandhi ou en encore de Moïse et de Jésus dans la Bible, le mentor souligne que, » Tous ces leaders ont fait preuve de grande courage.. Ils étaient gouvernés de l’intérieur par une force surnaturelle, qui leur donnait envie de préserver et de souffrir pour la justice et pour le bien des peuples »
» Cet ordre divin intérieur , libère en nous des vertus qui nous permettront d’atteindre notre destinée », a indiqué le Fructueux Sozonlin qui a fait remarquer que « l’ordre divin s’établit par la connaissance de Dieu dans l’esprit »
Connaitre Dieu dans l’esprit
Pour le mentor, si le leadership est d’ordre divin, il est important pour tout aspirant, d’intégrer Dieu dans son esprit afin d’accomplir la destinée pour laquelle il a été établi.
» Si un homme ne connait pas Dieu dans son esprit, il ne trouvera jamais la force suffisante , pour amener tout autour de lui dans le sens de la destinée. Il sera victime des circonstances , au lieu de les dominer », a fait savoir le Fructueux Sozonlin qui ajoute :
« Il est nécessaire que ceux qui désirent marcher avec Dieu, considèrent l’importance et le rôle de leur propre esprit. Car, c’est dans le lieu secret de l’esprit , la chambre intérieure de l’homme que nous rencontrons Dieu. C’est là que nous découvrons la lumière de la vie ».
La soumission
La soumission à Dieu, selon le mentor, est une qualité primordiale que tout leader doit développer pour espérer atteindre sa destinée. A en croire Fructueux Sozonlin, » Celui qui ne se soumet pas à Dieu, est livré à lui-même et ne peut donc faire , que sa propre volonté »
» Les leaders qui réussissent à l’école de la soumission, connaissent de façon intuitive la volonté de Dieu.. Dieu se déverse toujours dans les vases qui lui sont soumis « , a indiqué le mentor avant de marteler » Les leaders soumis à Dieu ne craignent , ni le monde , ni pour leur propre vies… Dieu soupire après de tels leaders, car ils sont véritablement prêts , pour toutes bonnes œuvres »
La maîtrise de soi par le discernement de l’esprit qui vous anime
C’est l’une des qualités intrinsèques qui caractérise le leader accompli: La Maîtrise de soi. Selon le mentor, « le leader qui désire marcher avec Dieu et accomplir sa volonté , doit apprendre à dominer la chair »
» Toutes les personnes qui font des exploits et qui atteignent leurs destinées, ont été des personnes qui ont su gérer leurs réactions et émotions. Vous ne pouvez pas laisser libre cours à vos humeurs et atteindre la réussite », a souligné Fructueux Sozonlin avant préciser : » les personnes qui ne savent pas se maîtriser , sont comme des marionnettes téléguidées par des démons. Pour un oui ou un non, elles explosent de colère et peuvent aller jusqu’à rejeter ce qu’elles ont cherché pendant des années ».
Pour atteindre cette maîtrise de soi, Fructueux Sozonlin pense que le leader doit savoir discerner l’esprit qui l’anime. « En chaque homme, il y a l’insensé et le sage. Quand nous manquons de force pour dominer la chair, c’est l’insensé en nous qui gagne le terrain et finit par nous détruire…. derrière chaque pensée dominante, il y a un esprit », a fait savoir le mentor qui rappelle que Dieu a mis en tout leader, un potentiel qu’il doit veiller à ne pas paralyser : » Veillez sur les pensées de vos âmes et assurez-vous qu’aucune d’entre elles ne paralysent le potentiel qui est en vous. Dieu a mis en chacun de nous le chemin de notre destinée. Soumettez-vous à Dieu , afin qu’il se déverse en vous et vous donne la force d’accomplir votre destinée », a conclu le mentor
©BÉNIN MÉDIAS